You are currently viewing Sorbier européen : prendre soin du sorbier

Les sorbiers européens ne font pas partie de la famille des frênes, bien qu’il existe une ressemblance marquée entre leurs feuilles. On les appelle souvent sorbiers. Ce sont des arbres élégants avec une histoire mystique, et ont été plantés à l’extérieur des maisons car les baies du sorbier étaient réputées pour éloigner les sorcières et le mal.

Les sorbiers et les sorbiers sont-ils identiques ? Ce sont exactement le même arbre. Lisez la suite pour plus d’informations sur ces arbres.

Sorbier européen

Les sorbiers européens ne sont pas de véritables frênes, pas plus que l’arbre du genre Fraxinus. Le nom botanique de l’arbre est plutôt Sorbus aucuparia et il est originaire d’Europe et d’Asie, pas d’Amérique du Nord. Cependant, l’arbre a été planté au Canada et dans le nord des États-Unis comme plante ornementale et s’y est naturalisé.

Les sorbiers sont de petits arbres à feuilles caduques qui atteignent 40 pieds (13 m) avec des feuilles composées. Ils ont une canopée étroite lorsqu’ils sont jeunes, mais se remplissent à mesure qu’ils grandissent, atteignant 25 pieds (7 m) de large.

Conditions de croissance du sorbier

Beaucoup en Europe, notamment en Angleterre, appellent cet arbre un sorbier, ce qui peut prêter à confusion. Les sorbiers et les sorbiers sont-ils identiques ? Ils sont.

Ces deux termes sont des noms communs utilisés pour les arbres Sorbus aucuparia , qui prospèrent dans les régions aux hivers relativement frais comme les zones de rusticité 3 à 6 du Département de l’Agriculture des États-Unis. Cela signifie que les conditions de croissance du sorbier des oiseleurs sont les mêmes que celles du sorbier, et que L’entretien du sorbier européen sera également l’entretien du sorbier.

Ces arbres préfèrent un emplacement en plein soleil, mais ils peuvent pousser à l’ombre légère. Les conditions idéales pour la croissance du sorbier comprennent un sol acide et bien drainé et une irrigation adéquate.

Avantages de la plantation d’arbres Rowan

Le feuillage des sorbiers est très attrayant, avec de nombreuses folioles composant chaque feuille composée. Les feuilles pennées prennent des couleurs flamboyantes à l’automne, du jaune au violet rougeâtre. L’écorce est lisse et gris argenté et les bourgeons foliaires sont violets et poilus.

Les sorbiers produisent des fleurs blanches au printemps qui se transforment en célèbres baies de sorbier rouge sang. Ce sont ces baies qui donnaient aux sorbiers leur aspect mystique, car on a longtemps cru qu’elles éloignaient la magie noire et les malédictions.

Soins du Rowan/du sorbier européen

Ces arbres attrayants ne nécessitent pas d’entretien excessif. En revanche, ils sont sujets aux attaques de nombreux ravageurs. Ceux-ci incluent les ravageurs suceurs de feuilles comme les pucerons et les larves de tenthrède ainsi que les écailles.

Les maladies du sorbier européen peuvent constituer un problème encore plus grave. Ils sont vulnérables au feu bactérien, qui provoque le flétrissement des feuilles à l’extrémité des branches et donne l’impression que les branches infectées sont brûlées. Si l’arbre est annelé lorsque la bactérie pénètre dans le tronc, il mourra. Une partie des soins apportés au sorbier européen consiste à éviter les engrais à forte teneur en azote qui augmentent la vulnérabilité à cette maladie.

Les sorbiers sont également sensibles à la gale, une maladie qui provoque une grave défoliation. Ils peuvent également contracter diverses maladies fongiques qui entraînent des chancres sur les rameaux et le tronc.

Laisser un commentaire