Parfois, les invités dépassent la durée de leur accueil et prennent trop de place. Ce fut le cas de l’olivier d’automne, introduit aux États-Unis en 1830 et largement planté comme plante ornementale. Elle est toujours présente aujourd’hui et est considérée comme une mauvaise herbe envahissante. Une variété d’arbustes ligneux ressemblent à l’olivier d’automne ou partagent ses modèles de croissance.
Rencontrez l’olive d’automne
Avant de commencer une discussion sur les sosies des olives d’automne, abordons des questions plus fondamentales. A quoi ressemble l’olivier d’automne ? Où pousse-t-il aujourd’hui dans ce pays ? Lisez la suite pour savoir comment identifier l’olive d’automne.
L’ olivier d’automne ( Elaeagnus umbellata ) est un arbuste ligneux qui ne dépasse généralement pas 6 m de haut. Il est caduque et perd ses feuilles en hiver. Ces feuilles sont attrayantes, vertes dessus mais, sur la face inférieure, densément couvertes d’écailles rouge argenté. Ils sont ovales ou longs et minces, ont généralement des marges lisses et sont toujours alternés plutôt que de pousser directement les uns en face des autres.
L’olivier d’automne se trouve actuellement dans la partie orientale du pays, du Maine à la Virginie et à l’ouest jusqu’au Wisconsin. Il pousse dans les zones perturbées ainsi que dans les prairies, les champs et les forêts ouvertes. Puisqu’il tolère la sécheresse et fixe l’azote dans ses racines, il peut pousser presque partout dans cette fourchette.
Comment identifier l’olive d’automne
L’olivier d’automne fleurit au début de l’été, produisant des fleurs parfumées. Chacun a quatre pétales de couleur crème, fusionnés à la base.
Les fruits sont des drupes qui apparaissent de la fin de l’été au début de l’automne. Chaque fruit est petit mais ils sont nombreux et très appréciés de la faune. Les boutons floraux et les fruits sont également parsemés d’écailles argentées. Ces écailles sont des éléments essentiels de l’identification des olives d’automne.
Un autre élément d’identification important de l’arbuste n’est visible que si vous l’arrachez du sol. C’est le fait qu’il permet la fixation de l’azote.
Olive russe contre olive d’automne
L’ olivier de Russie ( Elaeagnus angustifolia ) et l’olivier d’automne ont tellement de points communs qu’il ne vaut peut-être pas la peine de les distinguer. Ce sont des membres étroitement apparentés du genre Elagagnus et se ressemblent beaucoup.
Comme l’olivier d’automne, l’olivier russe a été introduit comme plante ornementale et pour nourrir la faune, mais a rapidement commencé à envahir les champs ouverts à proximité des zones de plantation. Toutefois, elle tend à se développer dans la moitié ouest du pays.
Autres sosies d’olives d’automne
En plus de son olivier russe jumeau Elaeagnus, il existe plusieurs autres arbustes qui ressemblent suffisamment à l’olivier d’automne pour qu’on puisse les appeler des sosies de l’olivier d’automne. Il s’agit notamment de la baie de buffle argentée (Shepherdia argentea) , une autre importation qui n’est pas originaire de ce pays et de son parent originaire d’Amérique du Nord, la baie de buffle rousse ( Shepherdia canadensis ). Les deux ont de petites écailles sur la face inférieure de leurs feuilles. Ces arbustes ressemblent moins à des arbres que les plus grands oliviers d’automne.
Pour une bonne alternative à l’olivier d’automne avec des schémas de croissance similaires, essayez le noisetier d’Amérique ( Corylus americana ), tolérant toute exposition au soleil et également la plupart des types de sol. Il ne produit pas de drupes, mais plutôt de délicieuses noisettes , également appréciées des animaux sauvages de toutes sortes. Cet arbuste forme également des parcelles clonales qui maintiennent les sols en place dans les zones potentielles d’érosion. Il fournit également une couverture à la faune.