Beaucoup de nos herbes et fleurs préférées peuvent être des plantes partenaires bénéfiques dans le jardin. Certains repoussent les mauvais insectes, d’autres fixent l’azote dans le sol et d’autres encore attirent les pollinisateurs nécessaires au développement des fruits. Si vous avez une population d’abeilles nuisibles et ennuyeuses que vous souhaitez repousser sans produits chimiques, chercher parmi les plantes compagnes peut être une bonne idée. Les soucis repoussent-ils les abeilles ? Les soucis dégagent une odeur nauséabonde et peuvent potentiellement dissuader certaines abeilles de traîner, du moins en grand nombre.
Les soucis repoussent-ils les abeilles ?
Les abeilles sont des insectes bénéfiques qui assurent la pollinisation de bon nombre de nos plantes. Cependant, il existe d’autres insectes que nous regroupons dans la catégorie des « abeilles », qui peuvent être irritants et même carrément dangereux. Ceux-ci peuvent inclure des frelons et des vestes jaunes, dont le comportement grouillant et les piqûres vicieuses peuvent gâcher tout pique-nique en plein air. Utiliser des méthodes naturelles pour repousser ces insectes est judicieux lorsque des animaux et des enfants sont présents. Planter des soucis pour dissuader les abeilles pourrait être la bonne solution.
Les soucis sont des plantes compagnes courantes, notamment pour les cultures vivrières. Leur odeur âcre semble éloigner de nombreux insectes nuisibles, et certains jardiniers rapportent même qu’ils éloignent d’autres parasites, comme les lapins . Leurs têtes de lion dorées et ensoleillées constituent une excellente feuille pour d’autres plantes à fleurs, et les soucis fleurissent toute la saison.
Quant à la question « Les soucis éloigneront-ils les abeilles ? », il n’existe aucune science prouvée qu’ils le feront, mais de nombreuses idées reçues semblent indiquer qu’ils le peuvent. Cependant, les plantes ne repoussent pas les abeilles. Les soucis et les abeilles vont de pair comme les haricots et le riz. Alors augmentez vos soucis et les abeilles viendront en masse.
Planter des soucis pour dissuader les abeilles
Les abeilles voient la lumière différemment de nous, ce qui signifie qu’elles voient également les couleurs différemment. Les abeilles voient les couleurs dans le spectre ultraviolet, les tons sont donc noirs et gris. La couleur n’est donc pas vraiment un attracteur pour les abeilles. Ce qui attire les abeilles, c’est l’odeur et la disponibilité du nectar.
Même si l’odeur des soucis peut nous être plutôt repoussante, elle ne dérange pas particulièrement une abeille qui recherche le nectar et, ce faisant, pollinise la fleur. Est-ce que ça repousse les autres abeilles ? Les guêpes et les guêpes jaunes ne recherchent pas le nectar au printemps et en été, lorsqu’elles sont les plus actives. Au lieu de cela, ils recherchent des protéines sous la forme d’autres insectes, de chenilles et même de votre sandwich au jambon. Il est donc peu probable que les soucis les intéressent et ils ne seront pas attirés par leur parfum ni n’auront besoin de leur nectar.
Nous n’avons pas vraiment de réponse définitive quant à savoir si les soucis peuvent repousser les espèces d’abeilles envahissantes. En effet, même les apiculteurs semblent différer quant à leur capacité à empêcher les abeilles carnivores. Le conseil que nous pouvons vous donner est que les soucis sont agréables à regarder, qu’ils se déclinent dans une large gamme de tons et de formes et qu’ils fleurissent tout l’été, alors pourquoi ne pas en placer autour de votre terrasse.
S’ils font double emploi comme répulsif contre les insectes, c’est un bonus. De nombreux jardiniers de longue date ne jurent que par leur utilisation et les fleurs semblent repousser de nombreux autres insectes nuisibles. Les soucis sont largement disponibles et économiques à cultiver à partir de graines. Dans la lutte contre les ravageurs des pique-niques, leurs attributs semblent constituer une expérience gagnante avec de nombreux autres avantages.