Les bordures en brique sont un moyen efficace de séparer votre pelouse d’un parterre de fleurs , d’un jardin ou d’une allée. Même si l’installation d’une bordure en brique demande un peu de temps et d’argent au début, cela vous fera économiser beaucoup d’efforts par la suite. Cependant, bien que la brique soit relativement facile à installer, votre travail acharné sera perdu si le soulèvement dû au gel des bordures de brique pousse les briques hors du sol.
Lisez la suite pour savoir comment empêcher le soulèvement des briques.
À propos du soulèvement dû au gel des bordures de brique
Le soulèvement dû au gel se produit lorsque les températures glaciales transforment l’humidité du sol en glace. Le sol se dilate et est poussé vers le haut. Le soulèvement des briques dû au gel est courant dans les climats froids, en particulier à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La situation est généralement pire lorsque les hivers sont exceptionnellement froids ou si le sol gèle soudainement.
Si vous avez de la chance, les briques se tasseront lorsque le temps se réchauffera au printemps, mais ce n’est pas toujours le cas. La clé pour empêcher les briques de se soulever est un bon drainage et une bonne préparation du sol pour empêcher l’eau de s’accumuler près de la surface du sol.
Prévention du soulèvement des briques par le gel
Creusez une tranchée en enlevant le gazon et la terre végétale à une profondeur d’au moins 6 pouces (15 cm), ou un peu plus si le sol se draine mal ou si vous vivez dans un climat hivernal froid.
Étalez environ 4 pouces (10 cm) de pierre concassée dans la tranchée. Tassez le gravier concassé avec un maillet en caoutchouc ou un morceau de bois jusqu’à ce que la base soit plate et solide.
Une fois que la base de gravier est ferme, recouvrez-la d’environ 2 pouces (5 cm) de sable grossier pour éviter le soulèvement dû au gel. Évitez le sable fin, qui ne draine pas bien .
Installez les briques dans la tranchée, une brique à la fois. Une fois le projet terminé, les briques doivent être à ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) au-dessus de la surface du sol environnant. Vous devrez peut-être ajouter plus de sable à certains endroits et l’enlever à d’autres.
Tapotez fermement les briques en place avec votre planche ou votre maillet en caoutchouc jusqu’à ce que le dessus des briques soit au même niveau que la surface du sol. Une fois les briques en place, étalez du sable sur les briques et balayez-le dans les interstices entre les briques. Cela permettra de consolider les briques en place, empêchant ainsi les briques de se soulever.