La vermine comme les souris, les musaraignes et les campagnols peut être un ravageur gênant pour beaucoup. La pensée de ces rongeurs a de quoi faire frémir de nombreux propriétaires. Tout comme nous préférerions que nos maisons soient exemptes de rongeurs, il est tout aussi important d’empêcher la présence de ces animaux nuisibles dans nos jardins, nos cours et nos parterres de fleurs. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la prévention des problèmes de rongeurs du paillis.
Les souris aiment-elles le paillis ?
Les souris dans le jardin , comme les autres rongeurs comme les campagnols et les musaraignes, peuvent causer une multitude de problèmes. Les dommages aux plantes potagères, aux arbres fruitiers, aux plantes ornementales coûteuses et/ou aux bulbes à fleurs peuvent être très coûteux. En nous familiarisant avec les besoins et les habitudes de ces ravageurs, nous pouvons mieux les empêcher de nicher dans ou à proximité de nos maisons.
Les principales raisons pour lesquelles les souris envahissent le paysage domestique sont la recherche de nourriture et de matériaux pour construire des nids en toute sécurité. Votre jardin est naturellement rempli de plantes susceptibles d’attirer les rongeurs. Ceci, combiné à la présence de matériaux de paillage, fait de votre jardin l’espace idéal pour ces ravageurs.
Les paillis tels que la paille, les copeaux de bois et les feuilles offrent aux souris et à leurs proches sécurité et couverture. Alors que de nombreux producteurs utilisent ces ressources pour empêcher la croissance des mauvaises herbes ou pour réguler l’humidité, le paillis offre également une protection contre les rongeurs indésirables. Éloigner les souris du paillis est une tâche très difficile, surtout lorsque le temps commence à se rafraîchir à l’automne. Bien que les problèmes de rongeurs du paillis puissent être extrêmement frustrants, il existe des solutions.
Débarrassez-vous des souris dans le paillis de jardin
Lorsqu’il s’agit de souris vivant dans du paillis, la prévention est essentielle. Lors de nouvelles plantations, évitez d’utiliser une couche de paillis très épaisse. Cela est particulièrement vrai lors de la plantation d’arbres. Utiliser le paillis uniquement en cas de besoin réduira le niveau de protection fourni aux souris. À leur tour, les souris peuvent être moins susceptibles de se nourrir de l’écorce des arbres ou des tiges des plantations de fleurs délicates.
Assurez-vous de maintenir une cour et un espace jardin propres et bien rangés. Retirez tout excès de matériaux et/ou paillis qui ne sont pas utilisés, car cela découragerait les souris et autres de s’installer dans le jardin.
Si la prévention visant à éloigner les souris du paillis n’a pas réussi, il existe d’autres options de lutte antiparasitaire. Ces méthodes incluent l’utilisation de pièges et d’autres produits conçus pour lutter contre les rongeurs. Les poisons destinés à contrôler les souris ne doivent pas être utilisés à l’extérieur, car d’autres animaux ou enfants pourraient entrer en contact avec eux. Comme toujours, assurez-vous d’utiliser ces produits uniquement conformément aux instructions de l’étiquette du fabricant.
Bien que certaines personnes suggèrent de cultiver des plantes odorantes comme la menthe ou la lavande , il existe peu de preuves que cela soit efficace pour dissuader les souris. Ceux qui souhaitent contrôler naturellement les populations de souris peuvent envisager de faire appel à nos amis félins. Selon l’endroit où vous habitez, la présence de chats qui travaillent dans le jardin peut contribuer à réduire les populations de rongeurs.