Les tomates cultivées sur place sont l’un des meilleurs aspects de la création d’un jardin. Même ceux qui n’ont pas accès à de grands espaces pour les cultures peuvent planter et déguster des tomates. Qu’il s’agisse de cultiver un hybride ou l’une des centaines de variétés anciennes proposées, le goût et la texture des tomates cultivées sur place sont bien supérieurs à ceux de leurs homologues en épicerie. Avec des attentes aussi élevées, il est facile de comprendre pourquoi certains producteurs peuvent devenir de plus en plus frustrés lorsque leurs plants de tomates ont du mal ou échouent complètement à donner des fruits.
La nouaison des tomates se produit lorsque les fleurs du plant de tomate sont pollinisées. Cette pollinisation se produit généralement à l’aide du vent ou des insectes. Cependant, il arrive parfois que les conditions de pollinisation ne soient pas propices à la nouaison. Heureusement, pour les jardiniers dont les plants de tomates sont en difficulté, il existe certaines options, comme le spray hormonal pour tomates, pour encourager la fructification des tomates.
Qu’est-ce que le spray pour tomates ?
L’incapacité à fructifier se produit généralement au début de la saison de croissance, lorsque les températures sont encore fraîches. L’humidité est un autre responsable courant qui entraîne une mauvaise répartition du pollen dans la fleur. Le spray pour tomates est un produit qui aide à produire des tomates dans des plantes qui n’ont pas été naturellement pollinisées.
Composé d’hormones végétales, le spray incite la plante à produire des fruits. Bien que le spray puisse être utilisé dans le jardin potager, il est particulièrement utile aux producteurs commerciaux qui souhaitent augmenter leurs rendements en fruits au début de la saison de croissance.
Le concept de spray pour la floraison peut sembler trop beau pour être vrai. De nombreux jardiniers se demanderont peut-être : « Les pulvérisations de tomates fonctionnent-elles ? Ces sprays aident à la production de tomates, cependant, il peut y avoir certaines complications. Puisque le développement du fruit est dû à l’augmentation hormonale de l’ovule (et non à la pollinisation), les graines produites à partir du fruit ne seront probablement pas viables. De plus, certains fruits peuvent être rabougris ou déformés.
Comment utiliser les sprays pour tomates
Lorsque vous utilisez tout type de spray pour fleurs, il est préférable de lire attentivement les instructions sur l’emballage et de l’utiliser conformément aux exigences de l’étiquette. En général, les sprays sont extrêmement simples à utiliser. Brumiser les fleurs de tomates au moment où elles commencent à s’ouvrir devrait contribuer à encourager la formation de fruits de tomates et à permettre des récoltes plus précoces de tomates .