Les jardiniers névrosés peuvent développer une relation amour-haine avec leurs arbres fruitiers en désordre. Les arbres avec des fruits plus petits et des spécimens ornementaux sont particulièrement problématiques car ils laissent tomber de grandes quantités de débris et de fruits avortés. L’encombrement constant est une horreur sur le paysage par ailleurs bien entretenu, attirant les rongeurs et les oiseaux et présentant un risque de glissade lorsque les fruits pourrissent.
Savoir comment stériliser un arbre fruitier peut minimiser le désordre tout en préservant la beauté de la plante. Qu’est-ce que la stérilisation des arbres fruitiers ? La stérilisation est simplement une méthode pour empêcher les arbres de fructifier.
Qu’est-ce que la stérilisation des arbres fruitiers ?
Lorsque vous stérilisez des arbres fruitiers, vous interrompez leur production d’auxine. L’auxine est une hormone végétale qui contrôle la croissance des plantes. Les inhibiteurs de croissance bloquent le transport de l’auxine afin qu’elle ne circule pas dans la plante et ne remplisse pas sa fonction.
Une fois l’auxine bloquée, les cellules de l’arbre ne reçoivent pas les signaux dont elles ont besoin pour se reproduire et modifier leurs réponses cellulaires. L’idée est d’empêcher les arbres de fructifier et d’éviter ces tas de débris sous l’arbre. Il est également utile dans les vergers de laisser aux arbres une période de jachère pour se remettre d’une maladie ou lutter contre la floraison des plantes pour des raisons météorologiques.
Peut-on stériliser un arbre ?
Les inhibiteurs de plantes sont utilisés depuis des décennies par les agriculteurs, les propriétaires de vergers et les sociétés de gestion des terres à grande échelle. Il est courant chez les producteurs commerciaux de conserver aux plantes la forme et la taille souhaitées tout en contrôlant la fructification. Le processus est également appelé stérilisation.
Peut-on stériliser un arbre fruitier dans le paysage domestique ? C’est possible, mais certaines plantes peuvent subir des dommages à long terme et ne pas produire de fruits pendant plusieurs saisons. Les contrôles hormonaux sont disponibles pour les jardiniers mais nécessitent une formation et un timing précis pour terminer la procédure. Ce n’est pas une science exacte, même pour les arboriculteurs professionnels, et les résultats peuvent être mitigés.
Il est préférable de choisir des arbres appropriés à votre paysage ou même de supprimer un arbre nuisible, car les produits chimiques utilisés peuvent également être nocifs pour les insectes utiles comme les abeilles.
Comment stériliser un arbre fruitier
L’application à domicile des régulateurs hormonaux peut être difficile. La première considération est le timing. Vous devez pulvériser lorsque les fleurs viennent de se former mais avant que les fruits ne commencent à prendre forme. Il n’y a aucun moyen d’obtenir toutes les fleurs puisque l’exposition à la lumière et aux éléments influence chaque zone de production de l’arbre, mais vous pouvez en obtenir la majorité.
Appliquer lorsqu’il n’y a pas de vent et que les températures se situent entre 60 et 90 degrés Fahrenheit (15,5-32 C). Suivez le taux d’application recommandé par le fabricant. Choisissez la formule adaptée à votre variété d’arbre. Certains des produits chimiques disponibles portent les noms de Florel, Fruitone, App-L-Set et Carbaryl. Méfiez-vous de leurs effets sur les arbres en mauvaise santé et sur les populations d’abeilles.