La plantation de différents types de maïs est depuis longtemps une tradition de jardin d’été. Qu’ils soient cultivés par nécessité ou pour le plaisir, des générations de jardiniers ont testé leurs prouesses en matière de culture pour produire des récoltes nutritives. Plus précisément, les producteurs amateurs de maïs sucré chérissent les grains succulents et sucrés du maïs fraîchement décortiqué. Cependant, le processus de production de récoltes saines de maïs n’est pas sans frustration. Pour de nombreux producteurs, les problèmes de pollinisation et de maladies peuvent être une source de préoccupation tout au long de la saison de croissance. Heureusement, de nombreux problèmes courants liés au maïs peuvent être évités avec un peu de prévoyance. L’une de ces maladies, appelée flétrissement de Stewart, peut être considérablement atténuée grâce à quelques techniques simples.
Gérer le maïs avec la flétrissure de Stewart
Se manifestant sous la forme de rayures linéaires sur les feuilles de maïs, la maladie de Stewart du maïs (tache bactérienne du maïs) est causée par une bactérie appelée Erwinia stewartii . Les infections sont généralement classées en deux types en fonction du moment où chacune se produit : le stade plantule et le stade brûlure des feuilles, qui affecte les plantes plus âgées et plus matures. Lorsqu’il est infecté par le flétrissement de Stewart, le maïs sucré peut mourir prématurément, quel que soit l’âge de la plante, si l’infection est grave.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de prédire la probabilité d’une incidence élevée du flétrissement de Stewart du maïs. Ceux qui tiennent des registres minutieux peuvent déterminer la menace d’infection en fonction des conditions météorologiques de l’hiver précédent. Ceci est directement lié au fait que la bactérie se propage et hiverne au sein de l’altise du maïs. Bien qu’il soit possible de lutter contre les altises grâce à l’utilisation d’insecticides approuvés pour une utilisation au potager, la fréquence à laquelle le produit doit être utilisé n’est généralement pas rentable.
Le moyen le plus efficace de lutter contre la brûlure bactérienne des feuilles du maïs est la prévention. Assurez-vous d’ acheter uniquement des semences auprès d’une source réputée dans laquelle les semences ont été garanties exemptes de maladies. De plus, de nombreux hybrides de maïs se sont révélés très résistants à la maladie de Stewart. En choisissant des variétés plus résistantes, les producteurs peuvent espérer des récoltes plus saines de délicieux maïs sucré dans leur jardin.
Variétés résistantes à la flétrissure de Stewart du maïs
- ‘Apollon’
- ‘Vaisseau amiral’
- « Douce saison »
- « Doux succès »
- ‘Miracle’
- ‘Smoking’
- ‘Silverado’
- ‘Doux au beurre’
- « Doux Tennessee »
- « Miel et givre »