Lorsque vous mettez des myrtilles fraîchement cueillies dans votre bouche en vous attendant à des fruits sucrés et délicieux, les myrtilles aigres sont une grande déception. À moins que vous n’ayez sélectionné des cultivars de baies acidulées, modifier vos soins et votre récolte de bleuets peut résoudre le problème. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi les myrtilles sont aigres et que faire avec les myrtilles aigres.
Qu’est-ce qui rend les myrtilles aigres ?
La première chose à faire lorsque les bleuets du jardin sont aigres est de déterminer les caractéristiques du cultivar que vous avez choisi. Avec des centaines de types de bleuets disponibles, le goût du fruit du cultivar peut varier d’acidulé à sucré. Si vos buissons sont destinés à produire des fruits acidulés ou aigres, vous souhaiterez peut-être sélectionner de nouveaux cultivars.
Une cause fréquente de myrtilles aigres est la surproduction sur un buisson. Si votre buisson est nouvellement planté, vous obtiendrez des baies plus sucrées et plus grosses si vous supprimez toutes les fleurs pendant la première année ou les deux premières années pour permettre au système racinaire de s’établir. Même les myrtilles matures peuvent produire pendant plusieurs années et, si elles sont laissées à elles-mêmes, produire des fruits abondants mais aigres. Gardez un œil sur les bourgeons et éclaircissez-les si nécessaire.
Laissez vos baies mûrir sur le buisson. Ce n’est pas une bonne idée de cueillir les baies tôt. Même si vous pouvez ramollir les myrtilles aigres en les conservant à côté de pommes ou de bananes, elles ne seront pas sucrées davantage. Si les myrtilles sont acides au moment de la cueillette, elles le resteront. Vous ne pouvez pas sucrer les myrtilles aigres une fois que vous les avez retirées de la brousse.
Essayez de manger quelques baies avant de commencer votre récolte et rappelez-vous que toutes les baies ne mûrissent pas simultanément. Même dans une seule grappe, certains peuvent être mûrs et d’autres non mûrs. Identifiez les baies non mûres par leur teinte rougeâtre, mais même les baies bleues solides doivent rester dans le buisson pendant quelques jours avant de développer une véritable douceur.
Attendre est un bon moyen de sucrer les myrtilles aigres. Les bleuets peuvent rester dans la brousse pendant 10 jours après avoir commencé à mûrir, alors ne soyez pas pressé. La taille et la douceur du fruit augmentent très rapidement en fin de maturation.
Veiller à ce que vos plants de bleuets soient cultivés dans un sol acide et les maintenir fertilisés chaque année contribuera également à adoucir les bleuets.
Que faire avec les baies aigres
Si vous avez déjà récolté vos myrtilles, vous vous demandez peut-être quoi faire des baies aigres qui ne sont pas complètement mûres. Placer les baies dans un sac en papier et les conserver dans un endroit frais permettra aux fruits de mûrir. Si vous ajoutez une pomme , une banane ou un avocat dans le sac, les baies mûrissent plus rapidement.
Gardez à l’esprit que cela ramollira les baies immatures, mais ne sucrera pas les baies aigres. Si vous souhaitez cuisiner avec les baies, ajoutez simplement du sucre ou du miel supplémentaire.