Si vous êtes un amateur de bière, vous avez peut-être fait des recherches sur la façon de préparer votre propre délicieux élixir. Si tel est le cas, vous savez déjà que l’ingrédient nécessaire à la bière est le houblon , qui peut atteindre 12 pouces (31 cm) par jour, jusqu’à 30 pieds (9 m) en un an et peser entre 20 et 25 kg. livres (9-11 kg.). Ainsi, ces grimpeurs rampants ont besoin d’un treillis solide d’une hauteur appropriée pour s’adapter à leur taille. L’article suivant contient des informations sur le meilleur support pour les plants de houblon et sur la construction d’un treillis pour le houblon.
Soutien aux plantes de houblon
La plupart du houblon est cultivé pour la fabrication de la bière , mais les cônes peuvent également être utilisés dans la fabrication de savons, de condiments et de collations. Avec leur léger effet sédatif réputé, les cônes de houblon sont également utilisés dans la fabrication de thés et d’oreillers apaisants, tandis que les poubelles post-récolte sont souvent tordues en couronnes de Noël ou utilisées pour fabriquer du tissu ou du papier. Cette culture polyvalente nécessite un examen et une planification minutieuses, car les plantes peuvent vivre jusqu’à 25 ans, un ajout à long terme au jardin qui nécessite un soutien sérieux des plantes de houblon.
Lorsque vous envisagez de construire un treillis ou un support pour les vignes de houblon, vous devez non seulement réfléchir à une structure capable de s’adapter à sa croissance prodigieuse, mais également à la manière de faciliter la récolte. Les lianes de houblon (vignes) tournent en spirale autour de presque tout ce que les poils fortement crochus peuvent grimper.
Au cours de la première année de croissance, la plante se concentre sur la profondeur des racines, ce qui lui permettra de survivre aux sécheresses potentielles ultérieures. Ainsi, la taille de la vigne n’atteindra probablement qu’environ 8 à 10 pieds (2-3 m), mais avec un départ sain, les plantes peuvent atteindre 30 pieds (9 m) au cours des années suivantes, il est donc conseillé de construisez dès le départ un support de taille appropriée pour les vignes de houblon.
Idées de treillis pour le houblon
Les bines de houblon ont tendance à pousser verticalement jusqu’à la hauteur de leur support ou treillis , puis commencent à pousser latéralement, là où la plante fleurira et produira. Le houblon commercial est soutenu par un treillis de 18 pieds (5,5 m) de haut avec des câbles horizontaux stabilisateurs. Les plants de houblon sont espacés de 3 à 7 pieds (1 à 2 m) pour permettre aux branches latérales d’absorber la lumière du soleil sans toutefois ombrager les branches adjacentes. 18 pieds (5,5 m) peuvent être une taille un peu prohibitive pour certains jardiniers amateurs, mais il n’y a vraiment pas de meilleur support pour les plants de houblon, ils ont juste besoin de quelque chose sur lequel s’étendre ainsi que d’un support pour leur croissance latérale.
Il existe quelques options de support pour le houblon qui peuvent utiliser des éléments que vous avez peut-être déjà dans votre jardin.
- Support de mât de drapeau – Une conception en treillis pour mât de drapeau intègre un mât de drapeau existant. Les mâts de drapeau mesurent généralement entre 15 et 25 pieds (5 à 8 m) de hauteur et sont souvent dotés d’un système de poulie intégré, pratique pour relever la ligne au printemps et l’abaisser à l’automne pendant la récolte et élimine le besoin d’une échelle. Les lignes sont disposées comme un tipi avec trois lignes ou plus partant du mât central du drapeau. L’avantage de cette conception est la facilité de récolte. L’inconvénient est que les lianes peuvent se serrer les unes les autres au sommet du poteau, ce qui réduit la quantité de soleil qu’elles peuvent absorber et entraîne une diminution du rendement .
- Support de corde à linge – Une autre idée de treillis pour le houblon utilisant quelque chose dans le jardin est un treillis de corde à linge. Cela utilise une corde à linge existante ou peut être constitué de poteaux de 4 sur 4, de 2 pouces sur 4 pouces (5 x 10 cm) de bois de construction, de tuyaux en acier ou en cuivre, ou de tuyaux en PVC. Idéalement, utilisez un matériau plus lourd pour le poteau central de la « corde à linge » et un matériau plus léger pour le support supérieur. La poutre principale peut avoir n’importe quelle longueur qui vous convient et les lignes de support ont l’avantage d’être allongées afin de pouvoir être plantées plus loin du support principal, ce qui laisse plus d’espace de croissance pour le houblon .
- Support d’avant-toit de maison – Une conception de treillis d’avant-toit de maison utilise l’avant-toit existant de la maison comme support principal du système de treillis. Comme pour la conception du mât du drapeau, les lignes sont disposées en rayonnant vers l’extérieur, un peu comme un tipi. De plus, comme le système de mât de drapeau, un treillis d’avant-toit de maison utilise une attache, une poulie et de la ficelle ou des cordons métalliques. La poulie vous permettra d’abaisser les becs pour la récolte et peut être trouvée en quincaillerie avec des anneaux et attaches métalliques à très peu de frais. Une ficelle lourde, un câble métallique ou un câble d’avion conviennent tous au support de la vigne, bien que s’il s’agit d’un engagement sérieux, il serait peut-être préférable d’investir dans des matériaux plus lourds de haute qualité qui dureront des années et des années.
- Support de tonnelle – Une très belle idée de treillis pour le houblon est une conception de tonnelle. Cette conception utilise soit des poteaux de 4 x 4, soit, si vous souhaitez obtenir des colonnes sophistiquées, de style grec. Le houblon est planté à la base des colonnes, puis une fois qu’il pousse verticalement jusqu’au sommet, il est entraîné pour pousser horizontalement le long des fils attachés à la maison ou à une autre structure. Les fils sont fixés avec des vis à œil pour le bois ou des vis à onglet pour les structures en brique et mortier. Cette conception nécessite un peu plus de travail mais sera belle et solide pour les années à venir.
Vous pouvez investir autant ou aussi peu dans votre treillis de houblon que vous le souhaitez. Il n’y a pas de bien ou de mal, juste une décision personnelle. Comme mentionné, le houblon pousse sur à peu près n’importe quoi. Cela dit, ils ont besoin de soleil et d’un certain support vertical suivi d’un treillis horizontal pour pouvoir fleurir et produire. Laissez les vignes recevoir autant de soleil que possible sans surpeuplement, sinon elles ne céderont pas. Quel que soit votre système de treillis, réfléchissez à la manière dont vous allez récolter le houblon.
Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup dans votre treillis de houblon, envisagez de le réutiliser. Les supports peuvent être fabriqués à l’aide de matériaux plus coûteux mais durables ou simplement avec de la ficelle de sisal et de vieux piquets en bambou. Peut-être avez-vous un vieux treillis que vous n’utilisez plus ou une clôture qui fonctionnerait. Ou juste un tas de restes de tuyaux de plomberie, de barres d’armature ou autre. Je pense que vous voyez l’idée, il est temps de boire une bière et de se mettre au travail.