Les jardiniers qui cultivent des tomates , et j’ose affirmer que c’est la plupart d’entre nous, savent que les tomates ont besoin d’un certain type de soutien pendant leur croissance. La plupart d’entre nous utilisent une cage à tomates ou un treillis unipolaire pour soutenir la plante à mesure qu’elle grandit et fructifie. Cependant, il existe une autre nouvelle méthode : le treillis vertical pour les plants de tomates. Intrigué ? La question est, comment faire un treillis de tomates ?
Pourquoi ficeler les plants de tomates ?
Ainsi, l’idée derrière un treillis pour plants de tomates est simplement d’entraîner la plante à pousser verticalement. Quels sont les bénéfices? Le palissage ou la construction d’un support suspendu pour les tomates maximisent l’espace de production. En d’autres termes, cela vous permet de produire plus de fruits par pied carré (0,1 m²).
Cette méthode maintient également les fruits hors du sol, les gardant propres mais, plus important encore, réduisant tout risque de maladie transmise par le sol. Enfin, disposer d’un support d’accrochage pour les tomates permet une récolte plus facile. Pas besoin de se pencher ou de se contorsionner pour accéder aux fruits mûrs.
Comment faire un treillis de tomates
Il existe quelques idées de treillis de tomates. Une idée est de créer un support vertical à environ 2 mètres de la base de la plante. L’autre est une conception en forme de tonnelle.
Support vertical
Cette idée de treillis de tomates est parfaite si vous cultivez dans des plates-bandes de sous-irrigation. Le résultat final ressemble beaucoup à un chevalet géant avec des pattes à chaque extrémité, une longue barre en haut et des barres basses de chaque côté avec des ficelles sur lesquelles les tomates peuvent grimper.
Commencez avec des planches de 2″ x 2″ (5 x 5 cm) coupées à 7 pieds (2 m). Fixez-les en haut avec une fourrure en bois qui permettra aux pieds du chevalet de se déplacer facilement et permettra de plier le treillis pour le rangement. Vous pouvez teindre ou peindre le bois et le bambou pour les protéger des éléments avant l’assemblage.
Rentrez les extrémités des tréteaux dans le lit de sous-irrigation et ajoutez le poteau de bambou sur le dessus. Ajoutez les barrières latérales en bambou et les pinces, qui permettent aux barrières latérales d’être sécurisées mais mobiles. Ensuite, il suffit d’ajouter les lignes de treillis à l’aide de ficelle de construction ou de ficelle verte. Ces lignes doivent être suffisamment longues pour être attachées à la barre supérieure en bambou et pendre lâchement pour être attachées aux rails en bambou.
Support d’arbre
Une autre option pour palisser les plants de tomates consiste à construire une tonnelle en érigeant quatre poteaux verticaux et huit horizontaux en bois traité sous pression de 2″ x 4″ (5 x 10 cm). Fixez ensuite le grillage au sommet pour permettre le palissage.
Dans un premier temps, maintenez les plantes debout avec des tuteurs en bambou. Au fur et à mesure que la plante grandit, commencez à couper les branches inférieures. Cela laisse la partie inférieure des plantes, les 1 à 2 premiers pieds (0,5 m), dépourvue de toute croissance. Attachez ensuite les branches supérieures au treillis avec de la ficelle pour qu’elles puissent grimper et passer à travers le grillage. Continuez à entraîner les plantes à pousser horizontalement sur le dessus. Le résultat est un auvent luxuriant de vignes de tomates faciles à cueillir sous la canopée.
Ce ne sont que deux méthodes pour attacher les plants de tomates. Un peu d’imagination vous mènera sans aucun doute à votre propre méthode de palissage avec pour résultat final une production abondante de tomates sans maladies et une cueillette facile.