L’herbe de fontaine est un spécimen ornemental spectaculaire qui donne du mouvement et de la couleur au paysage. Elle est rustique dans la zone USDA 8, mais en tant qu’herbe de saison chaude, elle ne poussera comme annuelle que dans les zones plus fraîches. Les plantes d’herbe de fontaine sont vivaces dans les climats plus chauds, mais pour les conserver dans les zones plus froides, essayez de prendre soin de l’herbe de fontaine à l’intérieur. Apprenez à hiverner sur l’herbe des fontaines dans des conteneurs. Cela vous permettra de profiter du feuillage ludique pendant des années.
Plantes d’herbe de fontaine
Cette plante ornementale possède des inflorescences étonnantes qui ressemblent à des contes d’écureuils violets. Le feuillage est un large brin herbeux avec une bande de rouge violacé foncé le long des bords. Les plantes de graminées de fontaine peuvent atteindre 2 à 5 pieds (61 cm à 1,5 m) de hauteur, en touffes. Les feuilles arquées qui rayonnent depuis le centre de la plante lui donnent son nom. Les plantes matures de graminées de fontaine peuvent atteindre jusqu’à 4 pieds (1 m) de largeur.
C’est une plante très polyvalente qui tolère le plein soleil à mi-ombre, la proximité des noix et les sols humides à légèrement secs. La plupart des zones ne peuvent cultiver cette plante que comme annuelle, mais amener de l’herbe de fontaine violette à l’intérieur peut la conserver pour une autre saison.
Comment hiverner sur l’herbe des fontaines dans des conteneurs
Les racines relativement larges et peu profondes de l’herbe ne résistent pas aux températures glaciales. Les plantes des zones froides doivent être déterrées. Vous pouvez mettre de l’herbe de fontaine violette dans des contenants et les ramener à l’intérieur où il fait chaud.
Creusez plusieurs pouces (8 cm) plus larges que la portée la plus éloignée du feuillage. Creusez doucement jusqu’à ce que vous trouviez le bord de la masse racinaire. Creusez et sortez la plante entière. Placez-le dans un pot avec de bons trous de drainage dans un terreau de qualité. Le pot doit être légèrement plus large que la base des racines. Appuyez fermement sur la terre et arrosez bien.
Prendre soin de l’herbe des fontaines à l’intérieur n’est pas difficile, mais vous devez faire attention à ne pas trop arroser la plante. Gardez-le humide mais pas mouillé car il peut mourir très facilement en se desséchant.
Coupez le feuillage à environ 3 pouces (8 cm) du haut du pot et collez-le dans une fenêtre ensoleillée dans une pièce fraîche. Il reviendra à la coloration verte et ne ressemblera pas à grand-chose pour l’hiver, mais lorsqu’il reviendra dehors au printemps, il devrait revenir.
Apporter de l’herbe de fontaine violette à l’intérieur
Mettez de l’herbe de fontaine violette dans des conteneurs de la fin de l’été au début de l’automne, afin d’être prêt à les rentrer à l’intérieur lorsque le gel menace. Vous pouvez apporter des plantes de fontaine à l’intérieur et les conserver dans le sous-sol, le garage ou dans un autre endroit semi-frais.
Tant qu’il n’y a pas de températures glaciales et qu’il y a une lumière modérée, la plante survivra à l’hiver. Acclimatez progressivement la plante à des conditions plus chaudes et à une lumière plus élevée au printemps en plaçant le pot à l’extérieur pendant des périodes de plus en plus longues sur une semaine.
Vous pouvez également diviser les racines et planter chaque section pour démarrer de nouvelles plantes.