Le platane de Londres ( Platanus × acerifolia ) est un arbre grand, attrayant mais désordonné, originaire d’Europe. Le sycomore ( Platanus occidentalis ) est le platane américain. Ce sont des espèces apparentées difficiles à distinguer.
Rencontrez le sycomore d’Amérique
Quel est le plus grand arbre feuillu d’Amérique du Nord ? Si vous avez deviné le sycomore d’Amérique, vous avez raison. Il pousse jusqu’à 140 pieds (42,6 m) de haut avec une écorce exfoliante, donnant à l’arbre un aspect camouflé. L’écorce externe est brun clair et l’intérieur est blanc, vert ou jaune. Cela devrait aider à l’identification du sycomore.
Les feuilles de sycomore sont assez grandes, jusqu’à 10 pouces (25 cm) de diamètre. Ils ont des lobes et des veines distinctives. Floue sur la face inférieure, chaque feuille possède plusieurs grandes dents ainsi qu’une base renflée contenant un bourgeon latéral. Les fleurs femelles produisent les boules de fruits caractéristiques de l’arbre.
Vous ne trouverez pas de sycomores amérindiens au Minnesota. Mais autrement, l’arbre pousse dans tous les États à l’est des Grandes Plaines. Cherchez-le dans les terrains plats près des ruisseaux et des rivières. Il pousse bien dans un sol limoneux, mais tolère également des conditions de sol humides.
Rencontrez le platane de Londres
Le sycomore faisant partie de la famille des platanes, le platane de Londres et le sycomore sont apparentés. En effet, le sycomore est l’un des « parents » du platane de Londres, un hybride issu d’un croisement entre le sycomore et l’arbre végétal oriental ( Platanus orientalis ).
On pense que l’hybride du platane de Londres est apparu dans les années 1600. Depuis des siècles, cet arbre est populaire dans les grandes villes européennes et dans certaines villes américaines, notamment New York et San Francisco. Il est difficile de le distinguer du sycomore d’Amérique, compte tenu de son tronc haut et de son écorce exfoliante.
Platane de Londres contre Sycomore
Bien que le sycomore d’Amérique et le platane de Londres se ressemblent beaucoup, cela est normal compte tenu de leur relation familiale. S’il est essentiel d’identifier un arbre de votre jardin comme l’un ou l’autre, voici quelques faits que vous devriez utiliser pour faire votre pari.
- S’il est planté dans une grande ville, il s’agira probablement d’un platane de Londres. Ces arbres sont plus cultivés que le sycomore car on pense qu’ils sont plus résistants à l’anthracnose .
- Cependant, si l’arbre pousse le long d’un ruisseau ou d’un bas-fond dans l’est des États-Unis, votez pour le sycomore. C’est le territoire des sycomores.
- Regardez l’écorce des arbres. Les deux exfolient, mais le sous-écorce du platane de Londres est en grande partie vert olive, tandis que celui du sycomore est un mélange de blanc, crème, vert et gris.
- Regardez les fruits. Le platane de Londres en porte deux par tige tandis que le sycomore en porte un par tige.