You are currently viewing Symétrie dans l'aménagement paysager – En savoir plus sur le placement équilibré des plantes

L’aménagement paysager symétrique crée une apparence finie et professionnelle en créant une image miroir identique de chaque côté de toute ligne centrale telle qu’une porte, une fenêtre, un portail ou même une ligne centrale imaginaire.

Pensez-vous que vous pourriez essayer un placement symétrique des plantes dans votre jardin ? Poursuivez votre lecture et apprenez-en davantage sur le placement équilibré des plantes et la création d’une symétrie des plantes.

Conseils sur le placement symétrique des plantes

La symétrie dans l’aménagement paysager peut être délicate car les parterres de fleurs, les jardinières, les paniers suspendus, les conteneurs, les arbres, les arbustes ou autres éléments de chaque côté de la ligne médiane doivent être identiques. Le maintien de l’équilibre nécessite un entretien minutieux, y compris une taille fidèle pour conserver l’image miroir.

L’aménagement paysager symétrique n’est pas le meilleur choix dans toutes les situations, et il se peut qu’il ne fonctionne pas si vous êtes un jardinier plus occasionnel. Cependant, un paysage parfaitement symétrique peut être impressionnant pour une maison de conception traditionnelle ou pour une maison avec une apparence plus formelle .

Placement équilibré des plantes dans un aménagement paysager asymétrique

Si votre maison est plus informelle ou si vous recherchez une apparence décontractée et décontractée, un aménagement paysager asymétrique peut être la solution idéale. Il est plus facile de créer un aspect équilibré et asymétrique lorsque les plantes de chaque côté de la ligne médiane sont relativement similaires, mais pas exactement les mêmes.

Un paysage asymétrique est essentiellement une question d’équilibre entre chaque côté. Par exemple, vous pouvez placer une seule grande plante d’un côté de la ligne médiane et deux ou trois plantes plus petites de l’autre côté, à condition que les côtés semblent équilibrés et que la taille combinée soit relativement similaire de chaque côté.

Pensez également à la couleur. Un arbuste vert foncé paraîtra plus lourd ou plus dense qu’un arbuste vert pâle ou bleuâtre. De même, une plante avec une croissance dense paraîtra plus lourde qu’une plante avec une apparence lâche, en dentelle ou ouverte.

Lorsqu’il s’agit d’un placement équilibré des plantes dans un paysage asymétrique, n’y réfléchissez pas trop. Habituellement, vous sentirez intuitivement que quelque chose ne va pas, et un peu d’expérimentation remettra les choses au clair.

Laisser un commentaire