L’arrosage est l’une des tâches les plus importantes, sinon la plus importante, du jardin. Vous le faites probablement tous les jours, alors pourquoi ne pas consacrer du temps et un peu d’argent pour obtenir le meilleur système d’arrosage pour les plantes de votre jardin ?
Pourquoi utiliser des systèmes d’arrosage de jardin
Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser simplement le tuyau et un arrosoir pour prendre soin de votre jardin, mais à moins que vous n’ayez qu’un petit jardin en pot sur balcon, cette méthode à forte intensité de main d’œuvre vieillit rapidement. Choisir un meilleur système d’arrosage est important pour plusieurs raisons :
- Cela vous fera gagner du temps sur cette corvée quotidienne ou quasi quotidienne.
- Le bon système peut également vous faire économiser de l’argent en arrosant plus efficacement.
- Vous pouvez arrêter de vous casser le dos en déplaçant un tuyau dans le jardin.
- Un système d’irrigation peut être personnalisé pour répondre aux besoins exacts en eau de votre jardin.
Comment choisir un système d’irrigation
La meilleure méthode d’arrosage pour votre jardin est celle qui équilibre coût, efficacité et efficacité. Il doit arroser vos plantes sans gaspiller d’eau et sans coûter plus cher que ce que vous pouvez vous permettre. Voici quelques options :
Arroseurs . Pour le jardin à petit budget, un arroseur est une solution simple et peu coûteuse. Vous devrez toujours le trimballer dans la cour, mais cela reste plus facile et plus rapide que de passer du temps debout avec un tuyau.
Arroseurs enterrés . Si vous avez le budget nécessaire, les arroseurs enterrés facilitent l’arrosage. Allumez et éteignez le système quand vous le souhaitez ou réglez-le sur une minuterie. L’inconvénient de cette option est qu’elle ne permet pas beaucoup de flexibilité pour apporter des modifications à l’aménagement paysager sans un réaménagement coûteux du système.
Tuyaux de trempage . Il s’agit d’une autre option à petit budget. Un tuyau de trempage comporte de petits trous. Vous posez le tuyau stratégiquement dans les plates-bandes et l’eau s’égoutte et imbibe le sol. C’est un bon choix si vous souhaitez économiser l’eau. Vous ne perdrez pas grand-chose par évaporation.
Irrigation goutte à goutte . Un système d’irrigation goutte à goutte est similaire aux tuyaux de trempage mais constitue une installation plus permanente. Cela coûte plus cher que des tuyaux suintants, mais moins qu’un système de gicleurs enterrés.
Barils de pluie . Pour un arrosage le plus écologique possible, essayez un baril pluvial. Il permet de collecter et d’utiliser l’eau de pluie, économisant ainsi l’eau de ville ou de puits. Cependant, vous aurez toujours besoin d’une méthode pour utiliser cette eau pour irriguer votre jardin.