Si vous êtes un cuisinier familier avec la cuisine du sud-ouest, si vous parlez espagnol ou si vous êtes un fanatique des mots croisés, vous avez peut-être croisé le mot « olla ». Vous ne faites aucune de ces choses ? Ok, qu’est-ce qu’une olla alors ? Poursuivez votre lecture pour découvrir des informations historiques intéressantes pertinentes aux tendances actuelles en matière de respect de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un Olla ?
Est-ce que je vous ai confondu avec la dernière déclaration ci-dessus ? Permettez-moi de clarifier. Une olla est un pot en terre cuite non émaillé utilisé en Amérique latine pour cuisiner, mais ce n’est pas seulement cela. Ces urnes en faïence étaient également utilisées comme systèmes d’abreuvement des olla.
Les conquistadors ont introduit les techniques d’irrigation olla dans le sud-ouest américain où elles ont été utilisées par les Amérindiens et les Hispaniques. Avec le progrès des systèmes d’irrigation, les systèmes d’arrosage olla sont tombés en disgrâce. Aujourd’hui, où « tout ce qui est ancien est nouveau », les pots olla à arrosage automatique reviennent à la mode et pour cause.
Avantages de l’utilisation des techniques d’irrigation Olla
Qu’y a-t-il de si génial dans les pots olla à arrosage automatique ? Ce sont des systèmes d’irrigation incroyablement économes en eau et ne pourraient pas être plus simples à utiliser. Oubliez d’essayer de disposer votre ligne d’égouttement et fixez toutes ces mangeoires au bon endroit. D’accord, ne l’oublie peut-être pas complètement. L’utilisation d’un système d’arrosage olla est optimale pour les jardins en conteneurs et pour les petits espaces de jardin. Chaque olla peut filtrer l’eau d’une à trois plantes en fonction de leur taille.
Pour utiliser une olla, remplissez-la simplement d’eau et enterrez-la près de la ou des plantes, en laissant le dessus non enterré pour pouvoir la remplir à nouveau. Il est sage de couvrir le dessus de l’olla afin qu’il ne devienne pas un terrain fertile pour les moustiques .
Petit à petit, l’eau s’infiltrera de l’urne, irriguant directement les racines. Cela maintient la saleté de surface sèche, donc moins susceptible de favoriser les mauvaises herbes et réduit la quantité d’eau utilisée en général en éliminant le ruissellement et l’évaporation.
Ce type de système d’arrosage peut être bénéfique pour tout le monde, mais surtout pour les personnes confrontées à des restrictions d’arrosage. C’est également idéal pour tous ceux qui partent en vacances ou tout simplement trop occupés pour arroser régulièrement. L’utilisation d’une olla pour l’irrigation est particulièrement pratique lors du jardinage en pot car, comme nous le savons tous, les pots ont tendance à sécher rapidement. L’olla doit être remplie une à deux fois par semaine et devrait durer des années.