Les cucurbitacées avec des taches angulaires peuvent vous donner une récolte plus petite. Cette infection bactérienne touche les concombres , les courgettes et les melons et provoque des lésions angulaires sur les feuilles ; prospère dans des conditions chaudes et humides. Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir cette infection et la gérer si vous voyez des signes dans votre jardin.
Qu’est-ce que la tache angulaire des feuilles ?
La tache angulaire est une infection bactérienne qui affecte les plantes de cucurbitacées. La bactérie incriminée s’appelle Pseudomonas syringae . L’infection peut s’installer dans n’importe quelle cucurbitacée, mais elle est plus fréquente dans les concombres , les melons miel et les courgettes. D’autres melons, courges et citrouilles peuvent être infectés, mais cela est moins courant.
Les conditions dans lesquelles l’infection se développe sont humides et moites. Il est plus probable qu’il se propage après une forte pluie ou avec l’utilisation d’une irrigation par aspersion. Par temps chaud et pluvieux en été, c’est lorsque la tache angulaire des cucurbitacées est la plus susceptible de s’installer.
Signes de la tache angulaire des feuilles des cucurbitacées
L’infection débute par des lésions sur les feuilles imbibées d’eau. Elles deviendront alors de couleur grise à brune et seront limitées par les nervures des feuilles, d’où la description et l’aspect anguleux des lésions.
Lorsque les feuilles sèchent, le tissu foliaire affecté s’effrite et laisse un trou angulaire dans la feuille. Cela laisse la plante en lambeaux. Des lésions peuvent également se développer sur les fruits, mais elles sont généralement superficielles.
Contrôle des taches angulaires des feuilles
Essayez le contrôle culturel contre la tache angulaire des cucurbitacées avant d’essayer des produits chimiques pour éradiquer l’infection. Avant de planter des cucurbitacées dans votre jardin, recherchez des variétés résistantes à la tache angulaire ; beaucoup sont disponibles.
La façon dont vous arrosez votre jardin fait également une différence. Au lieu d’arroser en hauteur, utilisez l’irrigation goutte à goutte.
La rotation des cultures est également utile. Faites alterner les cucurbitacées avec d’autres légumes qui ne sont pas sensibles à l’infection chaque année. Si vous présentez des signes d’infection sur vos concombres cette année, retirez le feuillage affecté et jetez-le, mais ne l’ajoutez pas à votre compost. Vous pouvez également labourer la litière de feuilles profondément dans le sol pour l’aider à se décomposer.
Si vous n’arrivez pas à éliminer l’infection, essayez un bactéricide. Une infection précoce peut réagir aux pulvérisations de cuivre .