La tache bactérienne de la tomate est une maladie de la tomate moins courante mais certainement possible qui peut survenir dans le jardin potager. Les propriétaires de jardins touchés par cette maladie se demandent souvent comment arrêter les taches bactériennes. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes de la tache bactérienne sur les tomates et sur la façon de contrôler la tache bactérienne.
Symptômes de taches bactériennes sur les tomates
La tache bactérienne de la tomate est l’une des trois maladies de la tomate présentant des symptômes similaires. Les deux autres sont la tache bactérienne et le chancre bactérien . Les taches bactériennes sur les tomates sont causées par la bactérie Pseudomonas syringae pv .
Les symptômes de la tache bactérienne (ainsi que des taches et du chancre) sont de petites taches qui apparaissent sur les feuilles du plant de tomate. Ces taches seront brunes au centre entourées d’un anneau jaune. Les taches sont petites, mais dans les cas graves, elles peuvent se chevaucher, ce qui les fera paraître plus grandes et irrégulières. Dans les cas très graves, les taches se propageront aux fruits.
Il existe plusieurs façons de faire la différence entre une tache bactérienne et une tache bactérienne ou un chancre bactérien.
- Premièrement, les taches bactériennes sur les tomates sont les moins dommageables des trois. Souvent, les taches bactériennes, bien que disgracieuses, ne sont pas mortelles pour la plante (les taches et le chancre peuvent être mortels).
- Deuxièmement, les taches bactériennes n’affecteront que les feuilles et les fruits du plant de tomate (le chancre affectera les tiges).
- Et troisièmement, les taches bactériennes n’affecteront que les plants de tomates ( les taches bactériennes affectent également les poivrons ).
Contrôle des taches bactériennes
Malheureusement, il n’existe pas de traitement contre les taches bactériennes une fois que la maladie s’installe. Pour le jardinier amateur, si vous pouvez gérer les taches laides, vous pouvez simplement laisser les plantes dans le jardin, car les fruits des plantes affectées sont parfaitement comestibles. Si vous cultivez des tomates pour la vente, vous devrez jeter les plants et en planter de nouveaux à un autre endroit, car les dommages causés aux fruits nuiront à votre capacité à les vendre.
Le contrôle des taches bactériennes commence avant même que vous ne cultiviez les graines. Cette maladie se cache dans les graines de tomates et constitue souvent le moyen de propagation. Achetez des graines auprès d’une source fiable ou traitez vos graines de tomates avec l’une des méthodes suivantes pour savoir comment arrêter les taches bactériennes au niveau des graines :
- Faire tremper les graines dans une solution d’eau de Javel à 20 % pendant 30 minutes (cela peut réduire la germination)
- Faire tremper les graines dans de l’eau à 125 F. (52 C.) pendant 20 minutes
- Lors de la récolte des graines , laissez les graines fermenter dans la pulpe de tomate pendant une semaine.
Le contrôle des taches bactériennes implique également de faire preuve de bon sens dans votre jardin. À la fin de la saison, jetez ou détruisez toutes les plantes affectées. Ne les compostez pas. Faites pivoter vos plants de tomates chaque année pour éviter une réinfection l’année prochaine. Ne partagez pas les graines des plantes affectées, car même avec un traitement des graines contre les taches bactériennes, il y a une chance qu’elles survivent. Assurez-vous également d’utiliser un espacement approprié lors de la plantation et d’arroser les plantes par le bas, car les taches bactériennes sur les tomates se propagent rapidement d’une plante à l’autre dans des conditions surpeuplées, fraîches et humides.