Les radis cultivés sur place sont toujours meilleurs que ceux que vous pouvez trouver à l’épicerie. Ils ont une touche épicée et des légumes verts savoureux que vous pouvez également déguster. Si vos plantes sont touchées par la tache bactérienne du radis, vous perdrez ces légumes verts et peut-être la plante entière. Sachez comment repérer et gérer cette infection.
Qu’est-ce que la tache bactérienne du radis ?
La tache bactérienne du radis est une maladie causée par la bactérie Xanthomonas campestris . Cela peut provoquer une infection légère qui n’affecte que les feuilles, mais lorsqu’elle est grave, l’agent pathogène peut détruire la plante entière, ruinant ainsi votre récolte. Les bactéries sont transportées dans les graines infectées et dans le sol en raison des résidus de cultures infectés. Une fois que vous avez une plante infectée dans vos plates-bandes, la maladie peut se propager par la pluie et les insectes.
Les radis atteints de tache bactérienne présenteront des symptômes sur leurs feuilles et leurs pétioles. Sur les feuilles, vous verrez des zones qui semblent imbibées d’eau ainsi que de petites taches de couleur beige ou blanche. Les pétioles présenteront des taches noires enfoncées et allongées. Dans les cas graves, les feuilles commenceront à se déformer, à se flétrir et à tomber prématurément.
Gestion des taches foliaires du radis
Il n’existe pas de traitement chimique pour les radis atteints de tache bactérienne, la prévention et la gestion sont donc importantes. Les conditions dans lesquelles cette infection se développe sont chaudes et humides. La maladie s’installe lorsque les températures se situent entre 41 et 94 degrés F. (5-34 C), mais elle se propage et se développe plus fortement entre 80 et 86 degrés F. (27-30 C).
Vous pouvez réduire le risque d’avoir des taches foliaires dans votre parcelle de radis en utilisant des semences ou des greffes certifiées exemptes de maladies. Pour prévenir et gérer la propagation de la maladie, il est également important de nettoyer chaque année les débris végétaux, car les bactéries y survivront et contamineront le sol.
Évitez les arrosages en hauteur, car les éclaboussures peuvent transférer la maladie du sol à la plante. Gardez vos plantes bien espacées et dans des plates-bandes surélevées. Si vous contractez une grave infection, il peut être utile d’ effectuer une rotation de vos cultures toutes les quelques années.