La tache bactérienne du pêcher, également connue sous le nom de trou de balle bactérien, est une maladie courante sur les pêchers et les nectarines plus âgés. Cette maladie des taches foliaires du pêcher est causée par la bactérie Xanthomonas campestris pv. pruneau . Les taches bactériennes sur les pêchers entraînent une perte de fruits et un malaise général des arbres causé par une défoliation récurrente. De plus, ces arbres affaiblis sont plus sensibles aux dommages hivernaux.
Symptômes de la tache bactérienne des pêchers
Les signes les plus caractéristiques de la tache foliaire du pêcher sont des taches angulaires violettes à brun violet sur le feuillage, suivies par la chute du centre de la lésion, donnant aux feuilles un aspect de « trou de balle ». Les feuilles jaunissent rapidement et tombent.
Le fruit présente de petites marques imbibées d’eau qui s’agrandissent et se confondent pour finalement couvrir de grandes surfaces. Des fissures ou des piqûres se produisent le long des lésions à mesure que le fruit grandit, permettant au champignon de la pourriture brune de s’infiltrer dans le fruit.
La tache bactérienne affecte également la croissance de la saison en cours. Deux types de chancres peuvent être repérés sur les rameaux.
- Des « chancres d’été » apparaissent sur les rameaux verts après l’apparition de taches foliaires. Les chancres causés par le champignon de la tavelure du pêcher semblent similaires mais sont légèrement surélevés, tandis que ceux causés par la tache bactérienne des feuilles sont enfoncés et circulaires à elliptiques.
- Les « chancres printaniers » apparaissent tard dans l’année sur les jeunes rameaux tendres, mais n’apparaissent qu’au printemps suivant au niveau des bourgeons ou des nœuds, juste au moment où les premières feuilles émergent.
Cycle de vie des taches bactériennes
L’agent pathogène de la tache bactérienne hiverne dans les zones protégées telles que les fissures de l’écorce et les cicatrices des feuilles infectées la saison précédente. À mesure que les températures dépassent 65 degrés F. (18 C) et que le bourgeonnement commence, les bactéries commencent à se multiplier. Ils se propagent à partir des chancres par la rosée, les éclaboussures de pluie ou le vent.
Les infections graves des fruits surviennent le plus souvent en cas de pluie abondante combinée à une humidité élevée. L’infection est également plus grave lorsque les arbres sont plantés dans un sol léger et sableux et/ou si les arbres sont stressés.
Contrôler la tache des feuilles sur les pêches
Quelles méthodes de contrôle de la tache foliaire sur les pêchers sont disponibles pour lutter contre cette maladie ? Certaines variétés de pêchers sont plus sensibles à la tache foliaire, mais toutes peuvent être infectées. Les cultivars les plus vulnérables sont :
- ‘Automneglo’
- ‘Dame d’Automne’
- ‘Blake’
- « Elberta »
- « Halehaven »
- « Juillet Elberta »
Il existe cependant des variétés de pêchers plus résistantes. Les pêches résistantes aux taches bactériennes comprennent :
- « Belle de Géorgie »
- ‘Bisco’
- ‘Candeur’
- ‘Comanche’
- « Dixit »
- ‘Earliglo’
- « Rouge précoce »
- ‘Émeri’
- ‘Bis’
- «Beauté grenat»
- ‘Harbelle’
- ‘Présage’
- ‘Harbrite’
- ‘Écouter’
- « Soleil tardif »
- ‘Loring’
- « Madison »
- ‘Normand’
- ‘Ranger’
- ‘Redhacen’
- ‘Redkiste’
- ‘Peau Rouge’
- ‘Sentinelle’
- « Havre de soleil »
De plus en plus de cultivars sont en cours de développement, alors vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local ou de votre pépinière pour de nouvelles variétés résistantes.
Gardez vos pêchers en bonne santé en taillant correctement toutes les branches malades ou mortes et en fertilisant et en arrosant si nécessaire. Trop d’azote peut aggraver la maladie.
Bien qu’il n’existe pas de pulvérisations totalement efficaces pour lutter contre cette maladie, les pulvérisations chimiques avec un bactéricide à base de cuivre et l’antibiotique oxytétracycline ont un certain effet, utilisées à titre préventif. Parlez à votre bureau de vulgarisation local ou à votre crèche pour plus d’informations. La lutte chimique est toutefois douteuse, de sorte que la meilleure lutte à long terme consiste à planter des cultivars résistants.