Dans de nombreux cas, les mûres présentant des taches d’algues produiront toujours une bonne récolte de baies, mais dans de bonnes conditions et lorsqu’elles sont graves, l’infection peut avoir des conséquences néfastes sur les cannes. Il est particulièrement important de rechercher des signes de taches d’algues si vous cultivez des mûres dans un climat chaud et humide. Une mauvaise infection pourrait tuer vos plantes.
Céphaleuros de Mûre
Très peu d’espèces d’algues infectent les plantes, mais une, Cephaleuros virescens , infecte et provoque des dégâts sur les cannes de mûres. Lorsque l’infection est bénigne, elle ne cause pas beaucoup de dégâts et les cannes produiront toujours de bons fruits en abondance. Cependant, lorsque l’infection se propage, elle peut anneler les cannes ou même provoquer des fentes qui permettent à d’autres infections de s’installer, ce qui peut finalement endommager suffisamment les cannes pour les tuer et limiter considérablement la récolte.
Signes de tache d’algues de mûre
L’infection provoque la formation de taches veloutées vert clair à jaune ou orange sur les cannes, c’est pourquoi la maladie est également appelée feutre orange ou tache orange de la canne. Les taches commencent près de la base des cannes et seront plus répandues à cet endroit que plus haut. Les taches deviennent plus orange et plus floues à mesure que l’infection se poursuit. Lorsque les conditions sont bonnes – chaudes et humides – les taches fusionnent et finissent par recouvrir ou ceinturer la canne.
Pour distinguer les taches d’algues d’une maladie de la rouille , frottez les taches orange. Si la couleur se détache sur vos doigts, c’est une maladie de la rouille . S’il reste en place, il s’agit plutôt de Céphaleuros de mûre. Les taches commencent généralement à apparaître au début de l’été, grossissent et fusionnent à l’automne.
Traiter les taches de mûre
Il existe de nombreuses méthodes de contrôle culturel que vous pouvez essayer pour gérer les taches d’algues sur les mûres avant de vous tourner vers des interventions chimiques. Pour éviter de propager l’infection à de nouvelles cannes, par exemple, coupez les vieilles cannes après la récolte des baies et détruisez-les.
Utilisez l’irrigation goutte à goutte plutôt que par voie aérienne pour réduire l’humidité stagnante sur les cannes. Gardez-les bien taillés et gardez la zone en dessous exempte de mauvaises herbes pour favoriser la circulation de l’air. Assurez-vous que vos cannes sont plantées dans un endroit bien drainé.
Vous pouvez également aider vos cannes de mûres à combattre l’infection en leur fournissant les amendements de sol et les engrais appropriés, ainsi qu’une eau adéquate sans trop arroser. Si l’infection devient grave, vous pouvez essayer un spray fongicide au cuivre .