You are currently viewing Tache des feuilles de Photinia – Prévention et traitement des maladies courantes du buisson de Photinia

Les photinias sont de grands arbustes qui poussent bien dans la partie orientale des États-Unis. Et bien, en fait, elles sont rapidement devenues l’une des plantes de haie les plus populaires du Sud. Malheureusement, avec la surutilisation et la plantation rapprochée de photinia à pointes rouges, la maladie n’était pas loin derrière et entraînait des attaques constantes et annuelles du champignon photinia , également connu sous le nom de tache foliaire de photinia. Les pointes rouges des nouvelles pousses qui ont rendu ces arbustes si populaires sont particulièrement vulnérables aux ravages des maladies du photinia et, au fil des années, la tache foliaire du photinia a détruit d’innombrables arbustes.

Photinia à pointe rouge et symptômes de la maladie

Le principal responsable des maladies du photinia bush est Entomosporium mespili , le champignon responsable de la tache foliaire du photinia. Comme la plupart des champignons végétaux , celui-ci prospère dans l’environnement frais et humide de l’automne et du printemps et attaque la nouvelle croissance la plus vulnérable qui donne son nom à l’arbuste, la photinia à pointe rouge, et la maladie se propage à partir de là. Le champignon photinia ne tuera pas la plante immédiatement ni même au cours de la première saison, mais reviendra année après année jusqu’à ce que la chute constante des feuilles et l’épuisement de la nourriture qui en résulte affaiblissent la plante au point de mourir.

Les premiers signes de la tache photinienne sont presque imperceptibles. De minuscules taches rouges rondes apparaissent sur la surface des feuilles et, en raison de la couleur des feuilles des nouvelles pousses attaquées, les taches rouges plus foncées sont faciles à ignorer.

En quelques jours, les taches s’agrandissent et finissent par devenir des cercles sombres et violacés entourant les tissus gris et mourants. Le champignon photinia se propage généralement des nouvelles pousses aux anciennes uniquement à cause des nouvelles feuilles qui facilitent l’installation des spores.

Une fois que le champignon s’est installé dans la photinia à pointe rouge, les cercles de la maladie continuent de croître et de fusionner jusqu’à ce que de grandes « plaies » disgracieuses recouvrent les feuilles mourantes. La production de spores est visible dans les taches noires à l’intérieur des dégâts circulaires. À ce stade, il n’y a rien à faire pour empêcher la maladie de suivre son cours.

Reconnaître les cycles de vie des maladies de Photinia Bush

La maladie de la photinie à pointe rouge suit un schéma ou un cycle défini et il est important de comprendre ce cycle pour le traitement de la photinie à pointe rouge et l’éradication de la maladie.

Les spores fongiques passent l’hiver dans les feuilles tombées et infectées ou dans les nouvelles pousses tardives. Ces spores sont libérées dans l’air à la fin de l’hiver ou au début du printemps, où elles atterrissent sur n’importe quel buisson de photinia à proximité. Les maladies comme celle-ci ont tendance à se propager du bas vers le haut de la plante infectée car les spores ne peuvent pas voyager aussi loin. Cette incapacité à se déplacer sur une grande distance est également la raison pour laquelle la tache photinienne peut attaquer un arbuste dans une zone de la cour tandis qu’une autre zone reste intacte.

Durant le temps pluvieux du printemps, les spores continuent de se propager par les projections d’eau d’une feuille à l’autre jusqu’à ce que l’ensemble de l’arbuste soit infecté.

Prévention et traitement de la maladie commune de Photinia Bush

Y a-t-il quelque chose qui puisse être fait contre la maladie de la photinie à pointe rouge ? Oui, mais c’est une question de prévention plutôt que de guérison.

Avant toute chose, ratissez toutes les feuilles mortes et, si l’arbuste est déjà infecté, enlevez toutes les feuilles et branches affectées. Couvrez la zone sous et autour des arbustes avec un nouveau paillis pour couvrir les parties de feuilles et les spores du champignon photinia qui restent.

Ne coupez pas à plusieurs reprises les arbustes menacés pour encourager la nouvelle croissance rouge. Limitez la taille et la tonte aux mois de dormance de l’hiver et jetez toutes les coupures.

Pensez à remplacer les arbustes morts ou mourants par des alternatives. Une haie mixte sera plus résistante aux maladies du photinia si les arbustes sensibles sont plus éloignés les uns des autres. N’oubliez pas que les spores ne voyagent pas très loin. Échelonnez les nouvelles plantations plutôt que de créer le traditionnel mur d’arbustes. Cela augmentera la lumière et le flux d’air autour de l’arbuste et diminuera les conditions dans lesquelles le champignon se développe.

Il existe des traitements chimiques. Le chlorothalonil, le propiconazole et le myclobutanil sont les ingrédients efficaces à rechercher dans les fongicides disponibles. Sachez cependant que le traitement doit commencer tôt et être répété tous les 7 à 14 jours à la fin de l’hiver et au printemps, puis à nouveau à l’automne lorsque le temps se refroidit.

La maladie de la photinie à pointe rouge peut être dévastatrice, mais avec de la diligence et de bonnes pratiques d’entretien du jardin, le champignon peut être chassé de votre jardin.

Laisser un commentaire