La maladie de la tache solaire survient sur les plantes tropicales et subtropicales. Les avocats semblent particulièrement sensibles et il n’existe aucun traitement contre les taches solaires puisqu’elles arrivent avec la plante. Le meilleur recours est la prévention grâce à une sélection rigoureuse des plants et des plantes résistantes. Alors, qu’est-ce qu’une crème solaire ? Lisez la suite pour en savoir plus sur la reconnaissance et le traitement des avocats avec une crème solaire.

Qu’est-ce que Sunblotch ?

La tache solaire sur les avocats a été signalée pour la première fois en Californie à la fin des années 1920, puis a été signalée dans les régions productrices d’avocats du monde entier. Il a fallu plusieurs décennies avant que les biologistes confirment que la maladie, initialement considérée comme une maladie génétique, est en réalité causée par un viroïde – une entité infectieuse plus petite qu’un virus. Le viroïde est connu sous le nom de viroïde de la tache solaire de l’avocat.

Symptômes de la tache solaire de l’avocat

La tache solaire de l’avocat endommage le fruit et est introduite par du bois greffé ou par des graines. Les fruits développent des chancres, des fissures et sont généralement peu attrayants.

Le plus gros problème est la réduction du rendement des fruits sur les arbres touchés. L’identification des taches solaires sur les avocats est délicate car il existe une grande variation dans les symptômes, et certains arbres hôtes sont des porteurs asymptomatiques qui peuvent ne présenter aucun symptôme. Gardez à l’esprit que les porteurs asymptomatiques ont une concentration de viroïdes plus élevée que les arbres présentant des symptômes, propageant ainsi rapidement la maladie.

Les symptômes typiques de la tache solaire de l’avocat comprennent :

  • Un retard de croissance et des rendements réduits
  • Décolorations jaunes, rouges ou blanches ou zones enfoncées et lésions sur les fruits
  • Fruits petits ou déformés
  • Stries rouges, roses, blanches ou jaunes sur l’écorce ou les brindilles, ou dans les indentations longitudinales
  • Feuilles déformées avec des zones jaunes ou blanches d’aspect blanchies
  • Écorce craquelée ressemblant à un alligator
  • Branches tentaculaires sur la partie inférieure de l’arbre

Transmission de la maladie des taches solaires

La plupart des taches solaires sont introduites dans la plante lors du processus de greffage lorsque le bois des bourgeons malades est joint à un porte-greffe. La plupart des boutures et des graines de plantes malades sont infectées. Les viroïdes sont transmis par le pollen et affectent les fruits et les graines produites à partir du fruit. Les semis issus de graines ne peuvent pas être affectés. La tache solaire sur les plants d’avocat se produit 8 à 30 pour cent du temps.

Certaines infections peuvent également survenir lors de transmissions mécaniques telles que les outils de coupe.

Il est possible que les arbres atteints de la maladie du viroïde de la tache solaire de l’avocat se rétablissent et ne présentent aucun symptôme. Cependant, ces arbres sont toujours porteurs du viroïde et ont tendance à avoir une faible production de fruits. En fait, les taux de transmission sont plus élevés chez les plantes porteuses du viroïde mais ne présentant aucun symptôme.

Traitement contre la tache solaire chez les avocats

La première défense est l’assainissement. La tache solaire de l’avocat se transmet facilement par les outils de taille, mais vous pouvez empêcher la transmission en frottant soigneusement les outils avant de les tremper avec une solution d’eau de Javel ou un désinfectant enregistré. Assurez-vous de nettoyer les outils entre chaque arbre. Dans le verger, la maladie progresse rapidement à partir de coupes faites avec des instruments de taille infectés. Désinfecter dans une solution d’eau et d’eau de Javel ou de chlorhydrate de sodium à 1,5 pour cent.

Plantez uniquement des graines indemnes de maladies ou commencez avec du matériel de pépinière enregistré et indemne de maladies. Gardez un œil attentif sur les jeunes arbres et enlevez ceux qui présentent des signes de viroïde de la tache solaire de l’avocat. Utilisez des produits chimiques pour tuer les souches.

Taillez soigneusement les avocatiers et gardez à l’esprit que le stress causé par une taille sévère de porteurs asymptomatiques peut amener le viroïde à devenir plus actif dans les nouvelles pousses et les arbres auparavant non infectés.

Si vous avez déjà des arbres présentant des symptômes ; malheureusement, vous devez les supprimer pour éviter de propager le virus. Surveillez attentivement les jeunes plantes lors de l’installation et pendant qu’elles s’établissent et prenez des mesures pour étouffer le problème dans l’œuf dès les premiers signes de maladie solaire.

Laisser un commentaire