You are currently viewing Tache pourpre sur les oignons : lutter contre la tache pourpre dans les cultures d'oignons

Avez-vous déjà vu des taches violettes sur vos oignons ? Il s’agit en fait d’une maladie appelée « tache violette ». Qu’est-ce que la tache violette de l’oignon ? S’agit-il d’une maladie, d’une infestation parasitaire ou d’une cause environnementale ? L’article suivant traite de la tache violette sur les oignons, de ses causes et de la manière de la gérer.

Qu’est-ce que la tache pourpre de l’oignon ?

La tache violette sur l’oignon est causée par le champignon Alternaria porri . Maladie assez courante de l’oignon , elle se manifeste d’abord par de petites lésions imbibées d’eau qui développent rapidement des centres blancs. Au fur et à mesure que les lésions progressent, elles passent du brun au violet avec un halo de jaune. Souvent, les lésions fusionnent et ceinturent la feuille, entraînant le dépérissement de la pointe. Plus rarement, le bulbe s’infecte par le cou ou par des blessures.

La croissance fongique des spores d’ A. porri est favorisée par des températures de 43 à 93 degrés F. (6-34 C), la température la plus optimale étant de 77 degrés F. (25 C). Les cycles d’humidité relative élevée et faible favorisent la croissance des spores, qui peuvent se former après 15 heures d’humidité relative supérieure ou égale à 90 %. Ces spores sont ensuite propagées par le vent, la pluie et/ou l’irrigation.

Les feuilles jeunes et matures affectées par l’alimentation des thrips sont plus sensibles à la tache violette des oignons.

Les oignons présentant une tache violette présentent des symptômes un à quatre jours après l’infection. Les oignons infectés par la tache pourpre deviennent prématurément défoliés, ce qui compromet la qualité du bulbe et entraîne une pourriture en entreposage causée par des agents pathogènes bactériens secondaires.

Gestion de la tache violette chez l’oignon

Lorsque cela est possible, utilisez des graines/ensembles exempts d’agents pathogènes. Assurez-vous que les plantes sont correctement espacées et gardez la zone autour des oignons exempte de mauvaises herbes pour augmenter la circulation, ce qui permettra aux plantes de sécher plus rapidement à cause de la rosée ou de l’irrigation. Évitez de fertiliser avec des aliments riches en azote. Contrôlez les thrips de l’oignon , dont l’alimentation rend les plantes plus sensibles aux infections.

La tache violette peut hiverner sous forme de mycélium (fils fongiques) dans les débris d’oignon, il est donc important d’enlever tous les débris avant de planter les années successives. Retirez également tous les oignons spontanés qui pourraient être infectés. Faites pivoter vos cultures d’oignons pendant au moins trois ans.

Récoltez les oignons lorsque les conditions sont sèches pour éviter les blessures au cou, qui peuvent servir de vecteur d’infection. Laissez les oignons sécher avant de retirer les feuilles. Conservez les oignons entre 34 et 38 degrés F. (1-3 C.) avec une humidité de 65 à 70 % dans un endroit bien aéré, frais et sec.

Au besoin, appliquez un fongicide selon les instructions du fabricant. Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider à trouver le fongicide approprié à utiliser pour lutter contre la tache pourpre dans les cultures d’oignons.

Laisser un commentaire