Les gardénias sont des arbustes capricieux qui ne fonctionnent pas bien à moins que vous ne répondiez à tous leurs besoins. Cet article traite des problèmes qui provoquent des taches brunes sur les bourgeons et les fleurs du gardénia et comment les corriger. Lisez la suite pour réparer les fleurs de gardénia avec des taches brunes.
Taches sur mes bourgeons de gardénia
Tout d’abord, examinons trois facteurs de stress qui causent des problèmes avec les fleurs de gardénia. Les taches brunes peuvent être causées par des températures nocturnes chaudes, un manque de soleil ou un manque d’eau. Les parasites peuvent également être en cause.
Température – Lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 60 degrés F. (15 C), les fleurs et les bourgeons peuvent tomber ou brunir. Cette condition temporaire s’améliore lorsque les températures nocturnes se refroidissent. Les bâtiments et les trottoirs retiennent la chaleur et maintiennent l’air ambiant au chaud la nuit, alors plantez des gardénias dans les zones ouvertes et loin des structures.
Lumière – Les gardénias poussent bien au soleil ou à l’ombre partielle . Trop d’ombre entraîne une mauvaise floraison et des fleurs qui brunissent et tombent prématurément. L’ombre favorise également les infections fongiques. Avant de planter, tenez compte de la quantité de soleil que l’arbuste recevra au printemps et en été lorsque les arbres et arbustes environnants seront en pleine feuille. Pensez également aux modes de croissance des plantes environnantes et demandez-vous si elles créeront un problème d’ombre dans les années à venir.
Eau – Laisser le sol sécher provoque des taches brunes sur les fleurs et les bourgeons du gardénia qui tombent avant leur floraison, alors gardez le sol autour de l’arbuste humide à tout moment. Arrosez régulièrement les plantes mais gardez les feuilles et les fleurs sèches en appliquant l’eau directement sur le paillis qui entoure la plante. Les tuyaux d’irrigation goutte à goutte et de trempage sont d’excellents choix pour arroser les gardénias. Les gouttelettes d’eau qui restent sur la plante peuvent également faire brunir les fleurs de gardénia ou développer des taches.
Ravageurs – Les acariens sont une source courante de problèmes de boutons floraux de gardénia. Les acariens font brunir les pointes des bourgeons et les bourgeons tombent avant de fleurir. Vous pouvez vous débarrasser des acariens des bourgeons avec un insecticide contenant du carbaryl, tel que Sevin. Si vous préférez une approche naturelle de lutte antiparasitaire, retirez simplement tous les bourgeons et gardez-les pendant quelques semaines. Sans source de nourriture, les acariens continueront leur route.