L’une des caractéristiques qui rendent les plantes d’aubépine indienne si faciles à cultiver est qu’elles ont rarement besoin d’être taillées . Les arbustes ont une forme et un port de croissance qui restent nets et compacts sans trop d’effort de la part du jardinier. La taille des aubépines indiennes se limite généralement à l’élimination des parties malades et endommagées de l’arbuste lorsque des problèmes surviennent, mais vous trouverez peut-être également utile de procéder à une coupe occasionnelle ou à une coupe éclaircie. Lisez la suite pour découvrir comment tailler une aubépine indienne.
Taille de l’aubépine indienne
Lorsqu’une branche d’aubépine indienne est cassée , il est préférable de régler le problème immédiatement en coupant la tige en dessous de la cassure. Une coupure nette guérit rapidement et est moins susceptible de développer des problèmes de maladie qu’une fracture irrégulière. Si vous coupez près de l’extrémité de la branche, tout tronçon de tige entre la coupe et le bourgeon le plus proche finira par mourir, alors faites la coupe à environ un quart de pouce (6 mm) au-dessus d’un bourgeon. Choisissez le bourgeon avec soin. Après avoir retiré l’extrémité d’une tige, toute nouvelle croissance proviendra du bourgeon et poussera dans la direction vers laquelle le bourgeon fait face. Ce type de taille est appelé épiaison.
Les tiges malades et mortes doivent être retirées immédiatement pour éviter la propagation de la maladie. Faites les coupes à plusieurs pouces (8 cm) sous la zone affectée. Si le bois coupé semble décoloré , vous devrez le couper un peu plus bas. N’hésitez pas à retirer toute la tige si elle semble malsaine.
Stérilisez vos sécateurs entre les coupes si vous soupçonnez une maladie. Trempez les sécateurs dans de l’alcool à friction ou un désinfectant ménager et essuyez-les avec un chiffon propre. Assurez-vous de les essuyer complètement avant de les ranger.
Lorsque vous taillez l’arbuste, vous devez également rechercher des branches qui se croisent et se frottent les unes contre les autres. Un frottement constant provoque des blessures qui constituent un point d’entrée pour les organismes pathogènes et les insectes. Retirez l’une des branches ou faites une coupe suffisamment basse pour que les tiges ne frottent pas.
Il est important de savoir quand couper l’aubépine indienne pour éviter de perdre les fleurs de l’année prochaine. La plante commence à former les boutons floraux de l’année suivante peu après la décoloration des fleurs, et si vous attendez trop longtemps, vous supprimerez les boutons lors de la taille. Le meilleur moment pour tailler est immédiatement après la décoloration des fleurs, avant que de nouveaux bourgeons ne commencent à se former.