You are currently viewing Taille de la viorne – Comment et quand tailler la viorne

En moyenne, les arbustes de viorne nécessitent relativement peu de taille. Cependant, cela ne fait jamais de mal de pratiquer la taille occasionnelle de la viorne chaque année pour conserver sa forme et sa beauté globale.

Quand tailler la viorne

Bien qu’une taille légère puisse être effectuée à tout moment de l’année, il est préférable de laisser toute tonte importante ou toute taille sévère à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Bien sûr, la taille des viornes dépend également en grande partie de la variété cultivée. Dans de nombreux cas, la taille juste après la floraison mais avant la formation des gousses est suffisante. Si des gelées sont imminentes dans votre région, retardez la taille afin de ne pas endommager les nouvelles pousses.

Dans quelle mesure un arbuste de viorne peut-il être taillé ?

En règle générale, les arbustes de viorne doivent être taillés environ un tiers de leur taille chaque année. La plupart des tailles sont effectuées uniquement à des fins de mise en forme. Cependant, les arbustes vieux ou envahis peuvent nécessiter un certain rajeunissement. L’éclaircissage des branches disgracieuses peut également aider à ouvrir ces arbustes.

Comment tailler la viorne

La taille des viornes n’est pas toujours nécessaire mais quand c’est le cas, il faut le faire correctement. Les jeunes arbustes peuvent être pincés pour aider à conserver leur forme, en choisissant la tige dressée la plus attrayante et en pinçant les pousses latérales selon les besoins pour leur apparence. Ensuite, vous pouvez commencer à entretenir votre arbuste chaque année en le coupant juste au-dessus des nœuds afin que la plante puisse continuer à produire de nouvelles pousses. Souvent, prendre jusqu’à un tiers de l’arbuste peut obtenir des résultats naturels sans endommager la viorne.

Pour les arbustes envahis par la végétation, le remodelage peut prendre plusieurs années de taille pour être corrigé. Coupez ces plantes près du sol, en laissant les tiges les plus robustes en place et en enlevant les plus fines.

Laisser un commentaire