Les pivoines, avec leurs grandes fleurs voyantes et souvent parfumées, deviennent le point central du jardin au printemps. Les fleurs ne durent qu’une semaine ou deux, mais en plantant différentes variétés ensemble, vous pouvez prolonger la saison jusqu’à six semaines. Une fois les fleurs fanées, vous vous retrouvez avec un joli arbuste aux feuilles profondément coupées. La taille des pivoines est facile et ne nécessite souvent aucune taille. Alors, comment savoir quand tailler les pivoines ? Continuez à lire pour en savoir plus sur quand et comment tailler une pivoine.
La taille de la pivoine est-elle nécessaire ?
La taille de la pivoine est-elle nécessaire, et si oui, comment s’y prendre pour tailler la pivoine ? En fait, les pivoines nécessitent très peu de taille, mais comme pour tout arbuste, la taille contribue à favoriser une bonne santé globale et à lutter contre les insectes et les maladies. La taille de la pivoine peut aider à maintenir la forme de la plante.
Quand tailler les pivoines
Les pivoines herbacées sont des plantes à tige tendre qui meurent naturellement à l’automne et repoussent au printemps. Couper les tiges mortes au sol à l’automne aide à prévenir les insectes et les maladies et donne au jardin un aspect bien rangé. Lorsque vous retirez les tiges, veillez à ne pas endommager la couronne , qui est la partie charnue de la plante située entre les racines et les tiges.
Retirez les tiges infestées de maladies ou d’insectes dès que vous découvrez le problème. Coupez les branches de pivoines arbustives pour éliminer les dommages causés par les conditions hivernales et pour corriger les problèmes structurels au printemps.
Comment tailler une pivoine
La première chose que vous devez savoir sur la taille des pivoines est de savoir où faire la coupe . Le meilleur endroit pour couper une tige de pivoine est juste au-dessus d’un bourgeon sain. Si la tige est malade, assurez-vous de la couper en bois sain. Ne compostez pas les boutures taillées qui sont malades ou infestées d’insectes. Brûlez les tiges ou le sac et jetez-les à la place.
En cas de blessure grave ou lorsque la plante est envahie par la végétation, retirez toute la tige en la coupant près du sol.
Lorsque deux branches se croisent et se frottent l’une contre l’autre, retirez la branche la moins désirable . La friction due au frottement constant crée une blessure qui sert de point d’entrée aux insectes et aux maladies.
L’ébourgeonnage consiste à supprimer les bourgeons sélectionnés pour contrôler la taille et la quantité des fleurs. Si vous enlevez les bourgeons latéraux et laissez le bourgeon au bout d’une tige, vous obtiendrez une très grande fleur. En retirant le bourgeon terminal et en laissant ceux sur les côtés de la tige, on obtient des fleurs plus nombreuses mais plus petites.