Un arbuste de cornouiller à brindilles rouges offre une belle couleur hivernale, mais Cornus sericea est également une plante à croissance rapide qui peut rapidement devenir incontrôlable. Lisez la suite pour apprendre à tailler les buissons de cornouiller à brindilles rouges qui sont devenus trop grands pour leur espace.
Taille d’un arbuste de cornouiller à brindilles rouges envahi
La taille de rajeunissement est un moyen de couper les arbustes négligés et envahis par la végétation. Une plante qui répond bien à ce type de taille est l’arbuste cornouiller à rameaux rouges. Il est facile de savoir quand ces buissons ont été ignorés car leurs tiges rouge vif deviennent ligneuses et grises. Seules les jeunes et nouvelles pousses donnent cette teinte vibrante qui illumine le paysage hivernal.
Le timing est très important pour une bonne taille. Vous devez couper les arbustes à floraison estivale, comme le cornouiller à rameaux rouges, à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant l’ouverture des bourgeons.
Un moyen simple de se rappeler quand tailler les cornouillers à brindilles rouges est quelque temps après le Super Bowl mais avant la Saint-Patrick. Bien sûr, les périodes de floraison varient en fonction de l’emplacement, alors vérifiez votre zone de culture avant de procéder à des coupes.
D’autres buissons qui répondent bien à la taille de rajeunissement sont la spirée , le lilas , le troène , la viorne , le weigela et le forsythia . Mais les arbustes à floraison printanière comme le weigela et le forsythia fleurissent sur le vieux bois, alors attendez que les fleurs soient fanées pour faire des coupes sur les fleurs printanières.
Taille de rajeunissement du cornouiller
Il existe deux façons de tailler pour le rajeunissement. La première méthode est un processus de trois ans, mais permet à votre cornouiller de conserver sa hauteur et quelques fleurs. Chaque année, coupez un tiers des vieilles branches ligneuses. Coupez toutes les branches qui poussent vers le bas, vers le centre ou qui croisent d’autres membres.
Assurez-vous toujours d’utiliser des outils propres et tranchants. Des outils sales peuvent propager des maladies entre les plantes et des ébrancheurs émoussés rendent difficile la taille des buissons de cornouiller à brindilles rouges avec des tiges épaisses et ligneuses.
La deuxième méthode n’est pas pour les âmes sensibles. Si votre arbuste de cornouiller à rameaux rouges est totalement hors de contrôle, il est temps de tailler les branches jusqu’au sol. Pour un travail de taille de rajeunissement approfondi, coupez les branches aussi près que possible du sol. N’ayez pas peur, votre arbuste repoussera plus heureux et en meilleure santé !
De nouvelles pousses apparaîtront pendant la saison de croissance et d’ici l’hiver prochain, votre cornouiller à rameaux rouges aura des tiges rouge vif.