L’arbre de la cour qui brille de feuillage rouge, orange et jaune en automne est très probablement un érable. Les érables sont connus pour leur couleur automnale éclatante ainsi que pour la facilité avec laquelle ils « saignent » la sève. La tendance de l’espèce à perdre la sève à cause des blessures amène les jardiniers à s’interroger sur l’opportunité de tailler les érables. Cependant, la taille de l’érable est un élément essentiel de l’entretien de l’érable. Il est important d’apprendre à tailler les érables et de choisir le meilleur moment pour tailler les érables.
Quand tailler un érable
De nombreux jardiniers ne savent pas quand tailler un érable. À la fin de l’hiver, lorsque les journées sont chaudes et les nuits froides, la pression des racines fait couler la sève de toute blessure faite dans l’écorce de l’arbre. Cela donne l’impression que l’arbre souffre.
Cependant, la taille des érables en hiver ne nuira généralement pas à un arbre mature. Il faudrait retirer une branche entière pour que la perte de sève ait un impact négatif sur un arbre adulte. Toutefois, si l’arbre n’est qu’un jeune arbre, la perte de sève peut causer des problèmes.
Vous pouvez éviter ce problème si vous attendez l’été pour tailler les érables. Une fois les bourgeons foliaires ouverts, la sève n’est plus sous pression et ne s’échappe plus des plaies de taille. Pour cette raison, de nombreux jardiniers disent que le meilleur moment pour tailler les érables est l’été, une fois que l’arbre est complètement en feuilles.
Comment tailler les érables
Les jardiniers taillent les érables pour diverses raisons. La taille régulière des érables permet de conserver un arbre à la taille souhaitée et empêche un arbre d’empiéter sur ses voisins.
L’élagage aide également l’arbre à développer une structure de branches saine. Supprimer soigneusement les branches peut réduire ou éliminer les problèmes structurels d’un arbre. Il peut également ouvrir le centre de l’arbre pour laisser le soleil et l’air circuler à travers la canopée. Cela prévient certains types de maladies.
Lorsque vous taillez des érables, c’est toujours une bonne idée d’enlever les branches cassées, malades ou mortes. Sinon, les champignons producteurs de pourriture peuvent infecter les parties saines des arbres.