Un abricotier est plus beau et produit plus de fruits lorsqu’il est correctement taillé. Le processus de construction d’un arbre fort et productif commence au moment de la plantation et se poursuit tout au long de sa vie. Une fois que vous aurez appris à tailler un abricotier, vous pourrez aborder cette corvée annuelle en toute sérénité. Jetons un coup d’œil à quelques conseils de taille d’abricot.
Quand tailler les abricotiers
Taillez les abricotiers à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque les nouvelles feuilles et fleurs commencent à s’ouvrir. Pendant cette période, l’arbre croît activement et les coupes de taille guérissent rapidement, de sorte que les maladies ont peu de chance de pénétrer dans les plaies. Cela corrige également les problèmes plus tôt et vos coupes seront plus petites.
Comment tailler un abricotier
Taillez l’arbre pour la première fois peu de temps après sa plantation. Cela aidera l’arbre à développer une structure solide. Vous récolterez les avantages d’une taille précoce et d’une taille ultérieure des abricotiers pour les années à venir.
Taille des abricotiers au moment de la plantation
Recherchez quelques branches solides qui poussent plus que vers le haut avant de commencer à couper. On dit que ces branches ont une fourche large, faisant référence à l’angle entre le tronc principal et la branche. Gardez ces branches à l’esprit car ce sont celles que vous souhaitez sauvegarder.
Lorsque vous retirez une branche, coupez-la près du collier, qui est la zone épaissie entre le tronc principal et la branche. Lorsque vous raccourcissez une branche, coupez-la juste au-dessus d’une branche latérale ou d’un bourgeon autant que possible. Voici les étapes de la taille d’un abricotier nouvellement planté :
- Retirez toutes les pousses et membres endommagés ou cassés.
- Retirez toutes les branches avec un entrejambe étroit, celles qui poussent plus que dehors.
- Retirez toutes les branches qui se trouvent à moins de 18 pouces (46 cm) du sol.
- Raccourcissez le tronc principal à une hauteur de 36 pouces (91 cm).
- Retirez les branches supplémentaires si nécessaire pour les espacer d’au moins 6 pouces (15 cm).
- Raccourcissez les branches latérales restantes à 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de longueur. Chaque souche doit avoir au moins un bourgeon.
Taille des abricotiers les années suivantes
La taille des abricotiers au cours de la deuxième année renforce la structure commencée la première année et permet la création de nouvelles branches principales. Supprimez les branches capricieuses qui poussent sous des angles étranges ainsi que celles qui poussent vers le haut ou vers le bas. Assurez-vous que les branches que vous laissez sur l’arbre sont espacées de plusieurs pouces (8 cm). Raccourcissez les branches principales de l’année dernière à environ 30 pouces (76 cm).
Maintenant que vous disposez d’un arbre solide avec une structure solide, la taille des années suivantes est facile. Retirez les dégâts hivernaux et les vieilles pousses latérales qui ne produisent plus de fruits. Vous devez également supprimer les pousses qui poussent plus hautes que le tronc principal. Éclaircissez la verrière pour que la lumière du soleil atteigne l’intérieur et que l’air circule librement.