Les arbres fruitiers et à noix devraient être taillés chaque année, n’est-ce pas ? La plupart d’entre nous pensent que ces arbres devraient être taillés chaque année, mais dans le cas des amandes , il a été démontré que des années de taille répétées réduisent les rendements des cultures, ce qu’aucun producteur commercial sensé ne souhaite. Cela ne veut pas dire qu’AUCUNE taille n’est recommandée, ce qui nous laisse avec la question de savoir quand tailler un amandier ?
Quand tailler un amandier
Il existe deux types fondamentaux de coupes d’élagage, les coupes d’éclaircissage et les coupes d’épiaison . L’amincissement coupe des membres importants au point d’origine du membre parent, tandis que les coupes d’épiaison ne suppriment qu’une partie d’une branche existante. L’éclaircie permet d’ouvrir et d’éclaircir la canopée des arbres et de contrôler la hauteur de l’arbre. Les coupes de tête éliminent les bourgeons concentrés au sommet des pousses, ce qui, à son tour, stimule d’autres bourgeons.
La taille la plus importante des amandiers devrait avoir lieu après la première saison de croissance au cours de laquelle la sélection primaire de l’échafaudage est effectuée.
- Choisissez des branches dressées avec de grands angles, car ce sont les branches les plus solides.
- Choisissez trois à quatre de ces échafaudages primaires pour rester sur l’arbre et élaguez les branches et les membres morts et cassés qui poussent vers le centre de l’arbre.
- Taillez également toutes les branches qui se croisent.
Gardez un œil sur l’arbre pendant que vous le façonnez. Le but de la taille des amandiers à ce stade est de créer une forme ouverte et ascendante.
Comment tailler les amandiers au fil des années
La taille des amandiers doit avoir lieu à nouveau lorsque l’arbre est en dormance au cours de sa deuxième saison de croissance. À cette époque, l’arbre aura probablement plusieurs branches latérales. Deux par branche doivent être étiquetés pour rester et devenir des échafaudages secondaires. Un échafaudage secondaire formera une forme en « Y » à partir d’un membre d’échafaudage principal.
Retirez toutes les branches inférieures qui pourraient gêner l’irrigation ou la pulvérisation. Taillez toutes les pousses ou branches qui poussent au centre de l’arbre pour permettre une plus grande pénétration de l’air et de la lumière. Retirez également l’excès de pousses d’eau ( croissance des drageons ) à ce moment-là. En outre, supprimez les branches secondaires à angle étroit lors de la taille des amandiers.
Au cours des troisième et quatrième années, l’arbre aura des primaires, des secondaires et des tertiaires qui pourront rester sur l’arbre et croître. Ils forment un échafaudage robuste. Au cours des troisième et quatrième saisons de croissance, la taille consiste moins à créer une structure ou à retarder la taille qu’à effectuer une taille d’entretien. Cela comprend l’enlèvement des membres cassés, morts ou malades ainsi que de ceux qui traversent l’échafaudage existant.
Par la suite, une approche de taille continue similaire à celle des troisième et quatrième années sera suivie. La taille doit être minimale, en supprimant uniquement les branches mortes, malades ou cassées, les pousses d’eau et les membres manifestement perturbateurs – ceux qui entravent la circulation de l’air ou de la lumière à travers la canopée.