Les azalées sont un arbuste de jardin et en pot populaire en raison de leur capacité à fleurir dans une grande variété de conditions et de leurs couleurs vibrantes. Mais comment tailler une azalée pour lui conserver une taille et une forme gérables ? La taille des azalées est facile et peut être effectuée en suivant quelques règles simples. Voyons comment tailler les buissons d’azalées.
Quand tailler les azalées
Le meilleur moment pour tailler les azalées est après la disparition des fleurs, mais avant le début des nouveaux boutons floraux. Les fleurs de l’année suivante commencent généralement à se former au début du mois de juillet, vous devez donc tailler un buisson d’azalée avant cette date. Si vous taillez les azalées après le début du mois de juillet, vous risquez de ne pas avoir de fleurs sur le buisson l’année prochaine.
Conseils pour la taille des azalées
Alors, comment tailler une azalée ? Premièrement, les azalées doivent être taillées de manière naturelle, car elles ne conviennent pas aux styles de taille formels. Essayer de tailler un buisson d’azalée de manière à ce qu’il ait des bords droits et une forme de boîte (comme on le verrait s’il était coupé avec un taille-haie) entraînerait une floraison inégale et une croissance tachetée des branches. Au lieu de cela, lors de la taille des azalées, utilisez un sécateur pour couper les branches individuelles au bon endroit.
Le naturel, c’est mieux
Ensuite, réfléchissez à la raison pour laquelle vous taillez vos azalées. Est-ce pour créer une plante en meilleure forme, pour maintenir sa taille ou pour rajeunir la plante ?
Si vous façonnez ou souhaitez maintenir la taille de votre azalée, imaginez mentalement à quoi vous aimeriez que le buisson d’azalée ressemble. Gardez à l’esprit qu’un aspect naturel et informel est préférable pour cette plante. Choisissez les branches qui sont en dehors de la forme que vous envisagez pour la plante et coupez chacune d’entre elles. Essayez de ne pas couper une branche de plus d’un tiers.
Lors de la taille des azalées, vous n’avez pas à vous soucier de couper jusqu’à une branche connectée. Les azalées pousseront de nouvelles branches juste en dessous, partout où vous coupez.
Tailler pour rajeunir
Si vous taillez une azalée afin de rajeunir la plante parce qu’elle est devenue grêle ou clairsemée, localisez trois à cinq des plus grandes branches du buisson d’azalée. Coupez ces branches d’un tiers à la moitié. Coupez toutes les autres branches de la plante comme si vous façonniez la plante.
En sachant quand et comment tailler les azalées, vous pouvez garder vos buissons d’azalées en bonne santé et d’apparence fabuleuse. La taille des azalées est un excellent moyen de conserver la beauté de ces merveilleuses plantes.