You are currently viewing Taille des cerisiers : comment et quand tailler un cerisier

Tous les arbres fruitiers doivent être taillés et les cerisiers ne font pas exception. Qu’il soit doux, acide ou pleureur , savoir quand tailler un cerisier et connaître la bonne méthode pour couper les cerises sont des outils précieux. Donc, si vous voulez un cerisier qui offrira une production fruitière maximale, une facilité de récolte et d’entretien, et qui soit d’apparence esthétique, vous devrez tailler votre arbre. La question est de savoir quelle est la bonne méthode pour tailler les cerisiers ? Parlons de l’entretien de la taille des cerisiers.

Pourquoi tailler un cerisier ?

La taille des cerises, ou de tout arbre fruitier d’ailleurs, est d’une importance primordiale. La principale raison de tailler les cerisiers est de garantir un accès optimal à la lumière du soleil. La taille des cerisiers permet l’aération, permettant aux canaux de lumière de pénétrer dans l’arbre, permettant une meilleure nouaison, une récolte facile et la capacité de combattre ou de contrecarrer les maladies.

Donc, en substance, lorsque vous taillez un cerisier, il pourra développer une forme appropriée, produisant des fruits de meilleure qualité plus tôt dans sa vie et restant globalement plus sain. Les arbres mal taillés ou mal dressés ont tendance à avoir des branches à angle droit, ce qui peut entraîner des dommages aux branches en cas de forte production fruitière.

Quand tailler un cerisier

La règle générale lors de la taille des arbres fruitiers est de le faire lorsque l’arbre est en dormance pendant l’hiver. Cependant, la réduction des cerises douces constitue une exception à cette règle. Les cerises douces sont plus sensibles aux maladies fongiques et bactériennes , en particulier sur les branches récemment coupées, il est donc préférable de les tailler à la fin de l’été. Gardez à l’esprit que la taille d’été réduit l’énergie de l’arbre pour la production de fruits ainsi que sa croissance, cela devrait donc être minime en utilisant uniquement des coupes éclaircies. Les coupes éclaircies sont celles qui enlèvent une pousse, une branche ou un membre entier jusqu’à son point d’origine et font un excellent travail d’ouverture de la canopée.

La taille dormante est une taille plus agressive. Lorsqu’une grande partie de l’arbre est enlevée pendant la saison de dormance, les réserves énergétiques de l’arbre restent inchangées. Le moment de la taille pendant la saison de dormance est critique et devrait commencer le plus tard possible en hiver pour éviter de blesser l’arbre. Les arbres fruitiers aigres et pleureurs pourront être taillés à cette période une fois le risque de gel hivernal écarté.

Le début du printemps est également le moment idéal pour tailler les jeunes cerisiers, façonner et former le jeune arbre avant sa floraison. La taille doit commencer dès l’émergence des bourgeons, mais attendez que tout risque de températures extrêmement froides soit passé pour éviter d’éventuelles blessures causées par le froid, car les jeunes arbres y sont plus sensibles. Les cerises mûres peuvent également être taillées au début du printemps ou après avoir porté leurs fruits.

Comment tailler un cerisier

Les outils nécessaires pour tailler un cerisier comprennent : un sécateur à main, un sécateur à long manche et une scie d’élagage . Les sécateurs à contournement sont meilleurs que les enclume ; ils peuvent effectuer un travail de taille de plus près que les sécateurs à enclume. La tâche numéro un dans l’entretien de la taille des cerisiers, en fait avant de tailler un arbre en production, est de stériliser vos outils de taille. Il s’agit d’éviter la propagation potentielle de maladies provenant d’autres plantes vers les cerises. Vous pouvez essuyer les lames avec de l’alcool à friction et un chiffon ou mélanger une solution composée d’une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau, puis rincer à l’eau claire et sécher.

Comment tailler les cerisiers lorsqu’ils sont jeunes

Les jeunes cerisiers doivent être taillés en forme de vase ouvert pour permettre la pénétration de la lumière et de l’air, ce qui augmente le nombre de fleurs, d’où une nouaison abondante.

Tout d’abord, coupez les drageons du tronc de l’arbre et toutes les pousses des membres pointant vers le tronc de l’arbre ainsi que toutes les branches faibles. Ce sont toutes des pousses plutôt inutiles qui s’efforcent de prélever des nutriments dans les zones de l’arbre où vous souhaitez qu’elles aillent. Les couper sert également à augmenter la circulation de l’air. Coupez le meunier juste à l’extérieur du collet de la branche, la zone surélevée où la tige rencontre le tronc. Coupez également toutes les branches manifestement mortes, malades ou cassées.

Dirigez l’arbre en automne ou en hiver, une exception à la règle ci-dessus. Une coupe de tête est l’enlèvement d’une partie d’une pousse, d’une branche ou d’un membre, jusqu’à un tiers ou la moitié de sa longueur. Si vous y allez au printemps, vous couperez les bourgeons développés, fruits potentiels. L’épiaison consiste à couper le sommet du leader, le tronc central, pour favoriser la croissance des branches latérales. Cela se fait au cours de la première ou des deux premières années pour contrôler la forme de l’arbre. Assurez-vous que le jeune arbre mesure bien plus de 30 pouces (76 cm) de hauteur avant de le diriger. Faites une coupe à un angle de 45 degrés sur la tête, laissant l’arbre de 24 à 36 pouces (61 à 92 cm) de hauteur.

L’année suivante, commencez à créer un verticille d’échafaudage, un ensemble de quatre branches latérales s’étendant de l’arbre qui fournit un solide plus strict. Choisissez quatre branches robustes et régulièrement espacées pour conserver et tailler les autres. Optez pour des branches situées à un angle de 45 à 60 degrés par rapport au leader et à au moins 8 pouces (20 cm) de distance verticalement de la branche la plus basse à environ 18 pouces (46 cm) au-dessus du sol. Coupez ces quatre branches à 24 pouces (61 cm) avec des coupes inclinées d’un quart de pouce au-dessus des bourgeons. C’est là qu’une nouvelle croissance émergera. Continuez à faire une coupe nette au ras du leader pour enlever les branches restantes.

L’année suivante, créez un deuxième verticille d’échafaudage. L’arbre sera plus grand maintenant, alors sélectionnez un autre ensemble de quatre branches pour le garder environ 2 pieds (61 cm) plus haut que le premier ensemble. Choisissez des branches qui ne tombent pas sur les membres primaires les plus anciens. Répétez comme ci-dessus pour créer un deuxième échafaudage.

Taille des cerises matures

Une fois que l’arbre a trois ans, il est temps de favoriser sa croissance vers l’extérieur en élaguant de nouvelles branches verticales. À ce stade, vous aurez besoin d’un élagueur ou d’une scie à élaguer, pas de cisailles. Encore une fois, nettoyez les outils avant utilisation. Taillez également tous les membres morts ou malades et les fruits morts. Coupez les drageons à la base de l’arbre. Retirez toutes les branches croisées.

Les cerises sont sujettes aux maladies, alors assurez-vous de nettoyer tous les restes jetés. Couvrez également toutes les coupes avec un scellant pour arbres pour lutter contre les maladies.

En résumé, lorsque vous taillez des cerises, n’oubliez pas votre objectif. Vous essayez de créer un arbre bien équilibré, ouvert et gérable, ainsi qu’esthétique. Il n’existe pas de véritable science sur la taille des arbres fruitiers. Il s’agit en partie d’essais et d’erreurs. Regardez attentivement l’arbre et essayez de l’imaginer tel qu’il sera lorsqu’il sera feuillé en été, et éliminez toutes les pousses qui semblent trop rapprochées.

Laisser un commentaire