Les châtaigniers poussent très bien sans taille – jusqu’à 48 pouces (1 m) par an – mais cela ne veut pas dire que couper les châtaigniers est une perte de temps. La taille des châtaigniers peut garder un arbre en meilleure santé, créer un arbre plus attrayant et augmenter la production de noix. La taille des châtaigniers n’est pas difficile. Lisez la suite pour savoir pourquoi et comment tailler un châtaignier.
Raisons de tailler un châtaignier
Que vous cultiviez un châtaignier dans votre jardin ou que vous possédiez un verger à des fins de production commerciale, la raison la plus importante pour commencer à tailler les châtaigniers est d’améliorer leur santé.
Vous devez supprimer toutes les branches qui pourraient causer des problèmes d’arborescence à l’avenir. Cela inclut les branches cassées, les branches malades et les branches dont l’angle d’entrejambe est rétréci.
Garder votre châtaignier en équilibre est également important pour sa santé. Pensez à commencer la taille du châtaignier si les branches d’un côté sont nettement plus grosses et plus lourdes que celles de l’autre.
Les producteurs commerciaux de châtaignes élaguent également leurs arbres pour contribuer à améliorer la production. Ils élaguent les branches basses pour leur permettre d’accéder à l’arbre sans se cogner la tête. La taille des châtaigniers est aussi un moyen de limiter la hauteur des arbres.
Quand commencer à couper les châtaigniers
La plupart des tailles de châtaigniers doivent avoir lieu en hiver, lorsque les arbres sont en dormance. Si vous taillez pour façonner l’arbre ou pour limiter sa hauteur, faites-le par temps sec en hiver. Cependant, tailler une branche cassée ou malade ne devrait pas attendre l’hiver. N’hésitez pas à commencer à tailler les châtaigniers pour des raisons sanitaires en été, tant que le temps est sec.
Il est impératif d’attendre le temps sec pour commencer à tailler les châtaigniers. Tailler un châtaignier lorsqu’il pleut ou est sur le point de pleuvoir n’est jamais recommandé. Cela permet aux maladies de pénétrer facilement dans l’arbre.
Si vous taillez sous la pluie, l’eau coule directement dans les plaies de taille, ce qui peut permettre à l’infection de pénétrer dans l’arbre. Étant donné que les châtaignes ne saignent généralement pas de sève lorsqu’elles sont parées, les nouvelles coupures sont vulnérables jusqu’à ce qu’elles soient guéries.
Comment tailler les châtaigniers
Si vous envisagez de tailler les châtaigniers, vous devez commencer par utiliser les bons outils . Utilisez des sécateurs pour les branches de moins d’un pouce (2,5 cm) de diamètre, des élagueurs pour les branches de 1 à 2 ½ pouces (2,5 à 6 cm) et des scies pour les branches plus grosses.
Le système de guidage central est le plus répandu pour tailler un châtaignier. Dans ce système, tous les leaders, sauf les plus forts, sont supprimés pour encourager la hauteur des arbres. Cependant, le système à centre ouvert est préféré par certains producteurs commerciaux.
Quel que soit le système que vous choisissez pour tailler un châtaignier, n’enlevez jamais plus d’un tiers du châtaignier par an. N’oubliez pas que vous n’obtiendrez pas non plus de noix sur les branches ombragées.