Cultiver des framboises est une excellente façon de savourer vos propres fruits savoureux année après année. Cependant, afin de tirer le meilleur parti de vos cultures, il est important de pratiquer la taille annuelle du framboisier. Alors, comment tailler les framboisiers et quand ? Découvrons-le.
Pourquoi devriez-vous tailler les plants de framboisiers ?
La taille des framboisiers améliore leur santé globale et leur vigueur. De plus, lorsque vous taillez les plants de framboisiers, cela contribue à augmenter la production de fruits. Étant donné que les framboises ne produisent que du feuillage la première saison (année) et des fleurs et des fruits la suivante (deuxième année), l’élimination des cannes mortes peut faciliter l’obtention d’un rendement et d’une taille de baie maximaux.
Quand tailler les framboisiers
Comment et quand tailler les framboises dépend du type que vous cultivez.
- Les plantes persistantes (parfois appelées plantes d’automne) produisent deux récoltes, l’été et l’automne.
- Les cultures d’été, ou productrices d’été , produisent des fruits sur les cannes de la saison précédente (automne), qui peuvent être enlevées après la récolte d’été et de nouveau au printemps après la menace de gel et avant une nouvelle croissance.
- Les types d’automne produisent sur les cannes de la première année et sont donc taillés après la récolte de la fin de l’automne lorsqu’ils sont en dormance.
Comment tailler les framboisiers ?
Encore une fois, les techniques de taille dépendent de la variété. Les framboises rouges produisent des drageons à la base de la croissance de la saison précédente, tandis que des drageons noirs (et violets) se forment sur les nouvelles pousses.
Taille du framboisier rouge
En été – Retirez toutes les cannes faibles au sol au début du printemps. Laissez 10 à 12 des cannes les plus saines, d’environ ¼ pouces (0,5 cm) de diamètre, avec un espacement de 6 pouces (15 cm). Taillez en pointe ceux qui pourraient avoir subi des dommages causés par le froid. Après la récolte estivale, taillez au sol les vieilles tiges fruitières.
En automne – Les arbres en automne peuvent être taillés pour une ou deux cultures. Pour deux récoltes, taillez comme vous le feriez pour les cultures d’été, puis à nouveau après la récolte d’automne, en taillant jusqu’au sol. Si une seule culture est souhaitée, il n’est pas nécessaire de tailler en été. Au lieu de cela, coupez toutes les cannes au sol au printemps. Il n’y aura pas de récolte d’été, une seule à l’automne selon cette méthode.
Remarque : Des variétés jaunes sont également disponibles et leur taille est la même que pour les variétés rouges.
Taille du framboisier noir ou violet
Retirez les tiges fructifères après la récolte. Taillez les nouvelles pousses au début du printemps de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) pour favoriser la ramification. Garnissez à nouveau ces cannes de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) en été. Ensuite, après la récolte, retirez toutes les cannes mortes et celles de moins de ½ pouce (1 cm) de diamètre. Le printemps suivant, taillez les cannes faibles, ne laissant que quatre à cinq des plus saines et des plus grosses. Coupez les branches latérales des variétés noires à 12 pouces (31 cm) et des variétés violettes à environ 18 pouces (46 cm).