Les framboises noires sont une culture délicieuse et nutritive qui peut être palissée et taillée pour pousser même dans les petites zones de jardinage. Si vous débutez dans la culture des framboises noires, vous vous demandez peut-être : « Quand dois-je tailler les framboises noires ? N’ayez crainte, la taille des framboisiers noirs n’est pas compliquée. Continuez votre lecture pour découvrir comment tailler les framboises noires.
Quand tailler les framboises noires ?
Au cours de la première année de croissance, laissez les framboises noires tranquilles. Ne les taillez pas. Au cours de leur deuxième année, il est temps de commencer à réduire les framboises noires.
Vous obtiendrez probablement une petite récolte de baies à la fin du printemps ou au début de l’été. Une fois que les plantes ont cessé de fructifier, vous commencerez à tailler les framboisiers noirs. La taille à ce stade donnera aux plantes des cannes saines et productives et permettra une récolte plus abondante.
Cela facilitera également la récolte ; et à ce moment-là, vous pouvez limiter la taille des buissons, afin qu’ils ne poussent pas de manière effrénée et ne prennent pas trop de place.
Comment tailler les framboises noires
Ainsi, la première taille aura lieu au début de l’automne. Portez des pantalons et des manches longues, des gants et des chaussures solides pour éviter de vous faire poignarder par des épines. À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, coupez les cannes de manière à ce qu’elles soient à des hauteurs constantes comprises entre 28 et 48 pouces (61 à 122 cm). La hauteur idéale est de 36 pouces (91 cm), mais si vous voulez que les cannes soient plus hautes, laissez-les plus longues. Cette taille précoce des framboises noires signalera à la plante de produire plus de branches latérales.
Vous taillerez à nouveau les framboisiers noirs au printemps, et de manière assez sévère. Une fois que vous aurez fini de tailler les framboisiers noirs, ils ne ressembleront plus à des buissons. Pour la taille de printemps, attendez que les plantes bourgeonnent, mais sans laisser de feuilles. Si la plante perd ses feuilles, la taille pourrait retarder sa croissance.
Les cannes qui ont produit des baies l’année précédente seront mortes, alors coupez-les jusqu’au sol. Coupez également toutes les autres cannes endommagées par le froid (elles seront brunes et cassantes) jusqu’au sol.
Maintenant, vous allez éclaircir les cannes. Il ne devrait pas y avoir plus de quatre à six cannes par colline. Choisissez les quatre ou six cannes les plus vigoureuses et coupez le reste jusqu’au sol. Si les plantes sont encore jeunes, il est probable qu’elles n’aient pas encore produit suffisamment de cannes, alors sautez cette étape.
Ensuite, vous devez travailler sur les branches latérales ou latérales où se développent les baies. Pour chaque branche latérale, comptez huit à dix bourgeons à distance de la canne puis coupez le reste à cet endroit.
Vous avez terminé pour le moment, mais les framboises noires devraient être étêtées deux ou trois fois au cours des prochains mois pour faciliter les branches latérales (fructifications) et pour augmenter la force de la canne, afin qu’elle pousse plus dressée. Taillez les framboises à 36 pouces (91 cm) de hauteur à ce moment-là ; c’est ce qu’on appelle la garniture. Fondamentalement, vous pincez ou coupez les extrémités des pousses, ce qui favorisera la croissance latérale et entraînera une production plus élevée de baies. Après juillet, les cannes s’affaiblissent et vous pouvez arrêter la taille jusqu’au début de l’automne.
Pour la taille dormante, retirez toutes les tiges mortes, endommagées et faibles. Éclaircissez les cannes restantes à cinq à dix cannes par plante. Les branches latérales doivent être reculées de 4 à 7 pouces (10 à 18 cm) pour les noirs ou de 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) pour les violets. Les plantes plus vigoureuses peuvent supporter des branches latérales plus longues. Toutes les cannes doivent être surmontées à 36 pouces (91 cm) si elles ne l’ont pas été plus tôt.