Les gattiliers ( Vitex agnus-castus ) tirent leur nom des propriétés de la graine contenue dans les baies comestibles qui réduiraient la libido. Cette propriété explique également un autre nom commun : le poivre des moines. La taille du gattilier est une partie importante de l’entretien de l’arbre. Une fois que vous savez quand et comment tailler les gattiliers, vous pouvez les garder propres et fleuris tout l’été.
Informations sur l’élagage des arbres gattiliers
Il existe plusieurs raisons de tailler un gattilier. Laissés à eux-mêmes, ils poussent de 15 à 20 pieds (4,5 à 6 m) de haut et de 10 à 15 pieds (3 à 4,5 m) de large, mais vous pouvez contrôler leur taille en taillant les chastes. Vous pouvez également contrôler la forme en taillant un gattilier.
Des coupes soigneusement placées peuvent encourager l’arbuste à repousser. Un autre type de taille, appelé deadheading , est important pour maintenir la floraison des gattiliers tout l’été.
Quand tailler les gattiliers
Le meilleur moment pour tailler un gattilier est à la fin de l’hiver. Même si vous n’avez jamais taillé d’arbre ou d’arbuste auparavant, vous pouvez tailler un gattilier. Ces arbres sont très indulgents et repoussent rapidement pour couvrir les erreurs. En fait, vous pouvez couper l’arbre entier au niveau du sol et il repoussera à une vitesse étonnante.
Comment tailler un gattilier
Au printemps et en été, coupez les fleurs fanées avant qu’elles n’aient la chance de monter en graines. Cela permet à la plante de consacrer ses ressources à la production de fleurs plutôt qu’à la culture de graines. Si vous supprimez les épis floraux tout au long de la première moitié de la saison, l’arbre peut continuer à fleurir jusqu’au début de l’automne.
En hiver, retirez les pousses faibles et ramifiées du centre de la plante pour la garder bien rangée. C’est aussi le moment de tailler pour favoriser la ramification. Faites des coupes jusqu’à une branche latérale autant que possible. Si vous devez raccourcir plutôt que retirer une branche, coupez-la juste au-dessus d’une brindille ou d’un bourgeon. Une nouvelle croissance décollera en direction du bourgeon.
L’élagage des gattiliers pour enlever les membres inférieurs qui retombent et pendent près du sol est facultatif, mais si vous enlevez ces branches, cela facilitera grandement l’entretien de la pelouse et du jardin et vous pourrez faire pousser des plantes ornementales sous l’arbre .