Les groseilles sont de minuscules baies du genre Ribes . Il existe à la fois des cassis rouges et noirs , et les fruits sucrés sont couramment utilisés dans les produits de boulangerie ou les conserves ainsi que séchés pour de nombreuses utilisations. La taille des groseilles est l’une des tâches d’entretien clés liées à la culture de la baie. Les informations sur la taille des groseilles vous aideront à préserver la forme de la plante et à garantir plus de floraison et une plus grande récolte. La taille des groseilliers est un processus annuel qui doit être effectué lorsque le buisson est en dormance.
Comment tailler un groseillier
Les tiges de cassis poussent naturellement à partir du sol et forment un buisson à croissance basse. La question de savoir comment tailler un groseillier peut trouver une réponse en quelques étapes seulement. La production de fruits à la maison nécessite que le jardinier apprenne à tailler les groseilliers. La taille des groseilliers est nécessaire pour conserver la forme de la plante, éliminer tout matériel malade et, surtout, garder l’intérieur de la plante ouvert. La taille des groseilles est une corvée annuelle rapide et fait partie d’un entretien régulier.
Reculez les pousses d’un an vers le point de croissance suivant pour forcer la ramification. Le prochain point de croissance peut être identifié par le léger gonflement du bois et, au début du printemps, il peut même montrer un peu de vert. Les coupes sont faites ¼ de pouce (6 mm) avant le point de croissance pour préserver le bourgeon.
Une fois que la plante aura quatre ans, vous commencerez à retirer toutes les cannes âgées de plus de trois ans. La taille des groseilliers nécessite l’enlèvement annuel des bois les plus anciens, au tout début du printemps. Les fruits sont produits sur du bois âgé de trois ans, qui doit être préservé.
Le bois cassé et mort est enlevé chaque année et une certaine éclaircie doit avoir lieu pour améliorer la pénétration de l’air et de la lumière.
Comment tailler les groseilles pour les dresser
Les groseilles doivent également être palissées après la plantation. Ils ont besoin d’une taille assez sévère pour que la plante forme des branches uniformément espacées qui laissent entrer l’air et la lumière du soleil, mais qui sont belles et solides pour la production de fruits. Lors de la plantation, coupez toutes les cannes à quatre ou six bourgeons. C’est ce qu’on appelle le retour en arrière et cela se fait toujours avec des têtes saines.
Cette pratique oblige les cannes à former davantage de cannes avec des bourgeons sains. La meilleure façon de tailler les groseilles est d’utiliser des outils tranchants qui permettront de réaliser des coupes nettes et n’inviteront pas d’agents pathogènes. Après cela, très peu de taille est nécessaire pendant les quatre premières années, à l’exception de l’enlèvement du bois cassé et mort.