Tout amateur de fleurs coupées reconnaîtra instantanément les fleurs d’Alstroemeria, mais ces fleurs spectaculaires et durables sont également d’excellentes plantes pour le jardin. Les plantes d’alstroemeria, alias lys péruviens , poussent à partir de rhizomes tubéreux. Les plantes bénéficient de la tête morte, mais vous pouvez également essayer de tailler les lys péruviens pour créer des tiges plus courtes et moins longues. Soyez prudent cependant, car une mauvaise coupe des plants d’Alstroemeria peut diminuer la floraison et tuer les tiges végétatives. Le moment où tailler les fleurs d’Alstoremeria est également une considération importante afin de promouvoir de belles plantes abondantes.
Faut-il réduire l’alstroemeria ?
Seuls quelques cultivars de lys péruvien sont résistants à la zone USDA 4. La majorité des espèces seront traitées comme des annuelles dans les zones inférieures à l’USDA 6 ou devront être mises en pot et déplacées à l’intérieur pour l’hiver.
Elles resteront vertes dans les climats chauds jusqu’à la période de floraison, il n’y a donc aucune raison de les couper comme vous le feriez avec de nombreuses plantes vivaces. Il n’est pas recommandé de couper les plantes d’Alstroemeria au sol, car cela retarderait la croissance végétative et diminuerait la floraison la saison suivante.
Alstroemeria à tête morte
Deadheading la plupart des plantes à fleurs est une pratique courante et améliore la beauté et la floraison. De nombreuses plantes bénéficient également de la taille, du pincement et de l’éclaircissage pour obtenir des tiges plus épaisses et plus de ramifications. Faut-il réduire l’Alstroemeria ?
Les alstroemerias ont des tiges à la fois fleuries et végétatives. La plante est une monocotylédone et les tiges se forment avec un seul cotylédon, ce qui signifie essentiellement que le pincement ne forcera pas la ramification. Les plantes n’ont pas non plus besoin d’être coupées, mais elles réagissent bien à la tête morte et peuvent être conservées plus courtes si quelques tiges de fleurs et gousses de graines sont taillées.
La taille des lys péruviens qui sont épuisés gardera la plante bien rangée et empêchera la formation de têtes de graines . L’opération de tête morte peut être effectuée avec des cisailles, mais il a été démontré que le simple fait de couper la « tête » affaiblit l’affichage de la saison suivante. Une meilleure méthode de tête morte n’implique aucun outil et favorisera une meilleure floraison l’année suivante.
Saisissez simplement la tige de la fleur morte et retirez toute la tige de la base de la plante. Idéalement, un peu de racine devrait être attachée à la tige. Attention à ne pas arracher les rhizomes. Cette pratique est courante chez les producteurs commerciaux et favorise davantage de floraisons. Si vous hésitez à couper l’Alstroemeria en tirant la tige, vous pouvez également couper la tige morte jusqu’à la base de la plante.
Quand tailler les fleurs d’Alstroemeria
L’élagage des tiges mortes peut être effectué à tout moment. La majorité de la taille sera effectuée lorsque les tiges florales seront épuisées. Un effet intéressant de la méthode d’arrachage manuel est qu’elle divise également la plante , vous n’aurez donc pas à la déterrer.
L’alstroemeria doit être divisé tous les deux ou trois ans ou lorsque le feuillage devient clairsemé et grêle. Vous pouvez également déterrer la plante en fin de saison. L’Université d’État de Caroline du Nord recommande de tailler la plante une à deux semaines avant la division.
Taillez ou arrachez toutes les pousses végétatives, sauf les six à huit plus jeunes. Vous devrez creuser de 12 à 14 pouces (31 à 36 cm) pour obtenir tous les rhizomes. Rincez la saleté et exposez les rhizomes individuels. Séparez chaque rhizome avec une pousse saine et empotez-le individuellement. Ta da, tu as un nouveau lot de ces belles fleurs.