Les magnolias et le Sud vont de pair comme les biscuits et le lait. Il existe plus de 80 espèces de magnolias. Certaines espèces sont originaires des États-Unis tandis que d’autres sont originaires des Antilles, du Mexique et d’Amérique centrale. Les magnolias peuvent être persistants ou caduques et fleurir au début du printemps ou en été. Savoir comment tailler les magnolias est important afin de maintenir leur santé dans le paysage.
Taille des magnolias
Bien que la taille des magnolias ne soit pas nécessaire, les jeunes arbres peuvent être façonnés au fur et à mesure de leur croissance. Tailler un magnolia lorsqu’il est jeune améliorera également la santé de l’arbre et favorisera davantage de floraisons. Les magnolias matures ne se remettent pas de la taille et peuvent subir des blessures mortelles. Par conséquent, la taille des magnolias sur les spécimens plus âgés ne doit être effectuée qu’en dernier recours lorsque cela est nécessaire.
Quand tailler les magnolias
Il est important de savoir quand tailler les magnolias. Il est préférable de tailler les jeunes magnolias à feuilles persistantes au milieu ou à la fin du printemps, uniquement en cas de besoin. Raccourcissez les jeunes branches longues et retirez les branches inférieures si vous désirez une tige nue. Certains magnolias à feuilles persistantes sont dressés contre un mur et doivent être taillés en été.
Les jeunes magnolias à feuilles caduques nécessitent rarement une taille, à part l’élimination des branches faibles ou endommagées ou des longues pousses verticales. Les magnolias à feuilles caduques doivent être taillés entre le milieu de l’été et le début de l’automne.
Une taille excessive, même sur un jeune arbre, peut provoquer du stress. Avec n’importe quel magnolia, il vaut mieux viser trop peu que trop de taille. Tailler légèrement un magnolia est toujours préférable.
Comment tailler les magnolias
Une fois que vous êtes prêt pour la taille, c’est une bonne idée de comprendre comment tailler les magnolias. Taillez toujours les arbres avec un sécateur ou un élagueur propre et bien aiguisé . Soyez très prudent lors de la taille des magnolias pour ne pas déchirer ou blesser l’écorce.
Retirez d’abord toutes les branches mortes, malades ou autrement blessées . Retirez toutes les branches qui ne correspondent pas à la forme naturelle de l’arbre. Retirez les branches qui se croisent ou frottent et coupez les drageons éventuels . Assurez-vous également de prendre du recul et d’évaluer votre travail chaque fois que vous effectuez une coupe.
N’oubliez pas de toujours couper les branches juste à l’extérieur du collet de la branche, de ne jamais retirer plus d’un tiers de l’arbre à chaque saison et d’éviter de tailler un magnolia mature à moins que cela ne soit absolument nécessaire.