La taille d’une nectarine est une partie importante du soin de l’arbre. Il existe un certain nombre de raisons pour couper un nectarinier, chacune dans un but spécifique. Apprendre quand et comment tailler les nectarines tout en assurant l’irrigation, la gestion des ravageurs et des maladies et une fertilisation appropriée garantira une longue durée de vie à l’arbre et une récolte abondante au producteur.
Quand tailler les nectarines
La plupart des arbres fruitiers sont taillés pendant la saison de dormance – ou en hiver . Les nectarines sont l’exception. Ils doivent être taillés à la fin du début du printemps pour permettre une évaluation précise de la survie des fleurs aux bourgeons avant la taille.
La taille et la formation d’une nectarine doivent commencer l’année de la plantation et chaque année par la suite pour développer un cadre d’échafaudages solide et bien équilibré.
Le but de la taille d’un nectarinier est de contrôler sa taille pour faciliter son entretien et sa cueillette. La taille aide également à développer une structure solide des branches et ouvre l’arbre afin que la lumière du soleil puisse pénétrer dans la canopée. Il est également important de retirer tout excès de bois fruitier, de favoriser le bourgeonnement et de retirer toutes branches mortes, cassées ou croisées.
Comment tailler les arbres de nectarine
Il existe plusieurs méthodes pour tailler les arbres fruitiers. La méthode préférée pour les nectarines est le système à centre ouvert, qui ouvre l’arbre à la lumière du soleil et favorise des rendements maximaux avec des fruits de la meilleure qualité. L’objectif est de créer un arbre avec un tronc solide et des branches latérales bien positionnées tout en maintenant un équilibre entre la croissance végétative et la production de fruits.
Une fois que vous avez planté l’arbre, taillez-le à environ 26 à 30 pouces (65 à 75 cm) de hauteur. Coupez toutes les branches latérales pour laisser une pousse sans aucune branche latérale mesurant 26 à 30 pouces (65 à 75 cm) de hauteur. C’est ce qu’on appelle la taille au fouet, et oui, cela semble drastique, mais cela crée l’arbre à centre ouvert de la meilleure forme.
Au cours de la première année, retirez tous les membres malades, cassés ou pendants bas ainsi que toutes les pousses verticales qui se développent sur l’échafaudage principal. Au cours des deuxième et troisième années, retirez à nouveau toutes les branches malades, cassées ou pendantes basses ainsi que toutes les pousses dressées se développant à l’intérieur de l’arbre. Laissez des pousses plus petites pour la production de fruits. Taillez les branches dressées vigoureuses sur les échafaudages en les coupant en une pousse poussant vers l’extérieur.
Continuez chaque année dans ce sens, en coupant d’abord les branches basses, cassées et mortes, suivies des pousses verticales le long des échafaudages. Terminez en abaissant la hauteur de l’arbre en taillant les échafaudages jusqu’à obtenir une pousse poussant vers l’extérieur à la hauteur souhaitée.