Le palmier de Madagascar ( Pachypodium lamerei ) n’est pas du tout un vrai palmier. Au lieu de cela, il s’agit d’une plante succulente plutôt inhabituelle qui appartient à la famille des dogbane. Cette plante pousse généralement sous la forme d’un seul tronc, bien que certaines forment des branches lorsqu’elles sont blessées. Si le tronc devient trop haut, vous voudrez peut-être penser à la taille du palmier de Madagascar. Peut-on tailler les palmiers de Madagascar ? C’est possible mais comporte certains risques. Lisez la suite pour plus d’informations sur la taille des palmiers de Madagascar.
À propos de la taille des palmiers de Madagascar
Le palmier de Madagascar est originaire du sud de Madagascar où le climat est très chaud. Il ne peut pousser à l’extérieur que dans les régions les plus chaudes du pays, comme celles trouvées dans les zones de rusticité 9 à 11 du Département de l’Agriculture des États-Unis . Dans les zones plus fraîches, vous devez le rentrer à l’intérieur pour l’hiver.
Les palmiers de Madagascar sont des arbustes succulents qui poussent des troncs ou des tiges atteignant 8 m de haut. Les tiges sont grandes à la base et ne portent des feuilles et des fleurs qu’à l’extrémité de la tige. Si la tige est blessée, elle peut se ramifier et les deux extrémités pousseront alors du feuillage.
Lorsque la tige devient trop grande pour votre maison ou votre jardin, vous pouvez réduire la taille de la plante grâce à la taille du palmier de Madagascar. Tailler un tronc de palmier de Madagascar est aussi une façon de tenter de provoquer une ramification.
Si vous n’avez jamais eu une de ces plantes auparavant, vous vous interrogez peut-être sur l’opportunité de les tailler. Peut-on tailler le palmier de Madagascar avec de bons résultats ? Vous pouvez couper le haut de la paume si vous êtes prêt à accepter le risque.
Tailler un palmier de Madagascar
De nombreux palmiers de Madagascar se rétablissent après la taille. Selon les experts, il possède d’étonnantes propriétés régénératrices. Cependant, en taillant un tronc de palmier de Madagascar, vous courez le risque que votre plante ne repousse pas après la coupe. Chaque spécimen est différent.
Si vous décidez de continuer, vous devez couper la plante à la hauteur souhaitée. Tranchez-le soigneusement avec un couteau , une scie ou des ciseaux stériles pour éviter toute infection.
Couper le haut du tronc blesse le centre de la spirale des feuilles. Cette façon de tailler un palmier de Madagascar peut provoquer la ramification de la plante ou la repousse des feuilles de la zone blessée. Soyez patient car il ne se régénérera pas du jour au lendemain.