La taille des plantes d’aster est indispensable si vous souhaitez garder ces fleurs vivaces saines et fleuries abondamment. La taille est également utile si vous avez des asters qui poussent trop vigoureusement et envahissent vos massifs. Pour bien le faire, vous n’avez besoin que de quelques conseils sur la taille des plantes vivaces.
Les asters doivent-ils être taillés ?
Les asters n’ont pas strictement besoin d’être taillés, mais il existe de bonnes raisons de le faire. La première consiste simplement à conserver une forme et une taille que vous aimez. Surtout si vous avez un sol riche, ces fleurs pousseront abondamment. Les tailler peut éviter d’avoir à les tuteurer et donner aux plantes des formes plus agréables.
Les éclaircir gardera également vos plantes en bonne santé et réduira le risque de développement de moisissure . Enfin, en taillant les asters, vous obtiendrez une plus grande abondance de fleurs tout au long de la saison de croissance.
Comment tailler une plante d’aster
Il existe plusieurs façons de tailler les plantes vivaces, mais les asters répondent mieux à deux stratégies : l’éclaircissage et le pincement. L’éclaircissage est la meilleure stratégie pour prévenir la moisissure si celle-ci constitue un problème dans vos plates-bandes. Pour éclaircir votre aster, coupez des tiges entières à la base au printemps. Environ une tige sur trois est une bonne règle générale pour couper les asters.
Le pincement est la stratégie de taille des plantes d’aster à utiliser si votre objectif principal est de maximiser le nombre de fleurs que vous obtenez d’une plante. Comme le nom de la technique l’indique, vous n’avez besoin que de vos doigts. Vous pincerez les pointes de croissance et les premières séries de feuilles sur les tiges de la plante. Pincez-les juste au-dessus du nœud pour de meilleurs résultats. Pincez les asters du milieu du printemps au début de l’été.
Le pincement favorise la croissance de plus de fleurs car il favorise davantage de ramifications dans la plante aster. La nouvelle croissance au sommet d’une tige est la croissance dominante, et en la supprimant, vous encouragez la croissance des branches latérales en leur détournant plus de nutriments. Un pincement et un éclaircissage soigneux sont faciles avec les asters et excellents pour favoriser des plantes saines et des fleurs abondantes.
Les fleurs fanées à tête morte tout au long de la saison de croissance peuvent également favoriser une floraison supplémentaire.