Dracaena est un genre d’environ 40 plantes polyvalentes et faciles à cultiver avec des feuilles distinctives et à lanières. Bien que le dracaena convienne à la culture en extérieur dans les zones de rusticité 10 et 11 de l’USDA, il est le plus souvent cultivé comme plante d’intérieur.
Selon le cultivar, le dracaena peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 10 pieds (3 m) ou même plus, ce qui signifie qu’une taille régulière du dracaena sera probablement nécessaire. La bonne nouvelle est que la taille des plantes dracaena n’est pas difficile. Ces plantes robustes tolèrent les coupes sans se plaindre, et vous pouvez réduire un dracaena à la hauteur de votre choix.
Comment tailler un Dracaena
La taille des plantes de Dracaena produit une plante pleine et saine, car deux nouvelles branches ou plus, chacune avec sa propre grappe de feuilles, apparaîtront bientôt. La taille du Dracaena n’est pas du tout difficile. Voici quelques conseils utiles sur la façon de réduire un dracaena.
Le meilleur moment pour tailler les plantes de Dracaena est lorsque la plante est en croissance active au printemps et en été. Si possible, évitez de tailler le dracaena pendant que la plante est en dormance en automne et en hiver.
Assurez-vous que votre lame de coupe est tranchante afin que les coupes soient nettes et uniformes. Les coupures irrégulières sont inesthétiques et peuvent favoriser les maladies. Trempez vos sécateurs ou votre couteau dans un mélange d’eau de Javel et d’eau pour vous assurer qu’il est exempt d’agents pathogènes pathogènes.
Coupez les tiges en biais pour réduire le risque d’infection. Retirez toutes les cannes endommagées, les feuilles brunes ou la croissance faible.
Démarrer une nouvelle plante avec des boutures de Dracaena
Lorsque vous coupez un dracaena, collez simplement la canne dans un pot rempli de sable humide ou de perlite. Surveillez l’apparition d’une nouvelle croissance dans quelques semaines, ce qui indique que la plante est enracinée.
Vous pouvez également coller la canne dans un verre d’eau sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Une fois enracinée, plantez la canne dans un récipient rempli de terreau.