Le fuchsia est une plante magnifique qui produit des fleurs pendantes aux couleurs de bijoux pendant la majeure partie de l’été. Bien que l’entretien ne soit généralement pas nécessaire, une taille régulière est parfois nécessaire pour que votre fuchsia reste dynamique et fleurisse au mieux. Il existe de nombreuses idées différentes sur comment et quand tailler les fuchsias, et cela dépend beaucoup du type de plante et de votre climat. Nous vous avons fourni quelques conseils pour vous aider à démarrer.
Taille des plantes fuchsia
Il est utile de garder à l’esprit que le fuchsia produit des fleurs uniquement sur du bois neuf , vous n’avez donc pas à vous soucier de couper les bourgeons lorsque vous taillez le fuchsia sur du vieux bois. N’ayez pas peur de réduire considérablement un fuchsia si nécessaire, car la plante finira par rebondir mieux et en meilleure santé que jamais.
Tous les types de fuchsia bénéficient d’une élimination régulière des fleurs fanées. De plus, pincer les pointes de croissance des nouvelles plantes favorise une croissance complète et touffue.
Comment tailler les fuchsias
Fuchsia traînant – Couramment cultivé comme plante annuelle dans la plupart des régions, le fuchsia traînant ( Fuchsia x hybrida ) pousse toute l’année dans les climats chauds des zones de rusticité des plantes USDA 10 et 11. Ce fuchsia est idéal pour les paniers suspendus.
Le fuchsia rampant n’a généralement pas besoin de beaucoup de taille, mais vous pouvez toujours supprimer les pousses fines, faibles ou capricieuses si nécessaire tout au long de la saison pour maintenir une plante saine et vigoureuse. Faites des coupes juste au-dessus d’un nœud.
Si vous souhaitez ramener votre fuchsia rampant à l’intérieur pour l’hiver , coupez-le à 6 pouces (15 cm) ou moins. Si vous habitez dans la zone 10 ou 11, attendez que de nouvelles pousses émergent au début du printemps, puis taillez la plante pour réduire la hauteur ou pour éliminer les pousses fines ou faibles.
Fuchsia rustique – Le fuchsia rustique ( Fuchsia magellanica ) est une plante vivace buissonnante qui pousse toute l’année dans les zones USDA 7 à 9. Cet arbuste d’apparence tropicale atteint des hauteurs matures de 6 à 10 pieds (2-3 m) et des largeurs d’environ 4 m. pieds (1 m.). Les fleurs, semblables à celles du fuchsia rampant, sont suivies de fruits pourpres rougeâtres.
La taille n’est généralement pas nécessaire, bien qu’une légère taille à la fin de l’automne puisse être utile si vous vivez dans une région venteuse. Sinon, taillez légèrement au printemps, si nécessaire, pour réduire la hauteur ou pour éliminer les pousses fines ou faibles.
Évitez de tailler le fuchsia rustique en hiver, sauf si vous vivez dans un climat chaud et non glacial.