Je considère les sedums comme ma plante de jardinier paresseux préférée. Dans la plupart des cas, ils peuvent être simplement plantés puis oubliés, à l’exception d’arrosages occasionnels. Pouvez-vous réduire le sedum ? Vous pouvez certainement contenir la croissance des plantes sedum en les pinçant et en les taillant soigneusement, mais cela n’est pas nécessaire à la croissance saine de la plante. Enlever les capitules fanés donnera une plante plus attrayante et permettra à une nouvelle croissance d’apparaître sans entrave. Quelques conseils sur la façon de tailler le sedum peuvent vous permettre de produire des plantes plus saines avec des fleurs voyantes.
Quand tailler le sédum
Les plantes Sedum appartiennent à la famille des Crassulaceae et sont considérées comme des plantes succulentes faciles à cultiver dans la plupart des régions. Il existe de nombreuses tailles et variétés parmi lesquelles choisir, offrant une forme idéale pour presque tous les projets de jardinage. La réduction des plants de sedum n’est pas strictement nécessaire, à moins qu’ils ne deviennent sauvages et incontrôlables. Si vous avez besoin d’une apparence très soignée, la taille des plantes sedum peut contrôler la croissance erratique et renforcer les plantes plus épaisses dans certains cas. Cela ne peut pas nuire à la plante, mais savoir quand tailler les sedums peut aider à préserver les fleurs étoilées produites par la plupart des espèces.
Dans les climats plus chauds, vous pouvez tailler le sedum à tout moment sans nuire à la vigueur de la plante. Cependant, la plupart des tailles sont effectuées pour éliminer les vieux capitules et garder la plante sous contrôle. Si vous taillez tard en été, vous risquez de supprimer les futurs capitules de certaines espèces à croissance plus lente. Les vieilles fleurs peuvent être retirées à tout moment. Sur certaines des espèces plus grandes, comme l’orpin Autumn Joy , le capitule est un élément attrayant et durera jusqu’à l’hiver. Vous pouvez les retirer à l’automne ou attendre le début du printemps, puis les retirer jusqu’à la base de la rosette.
Dans les régions plus fraîches, le feuillage disparaîtra et formera de nouvelles rosettes au printemps. Cela aide cette nouvelle croissance à émerger en réduisant les plants de sedum à la nouvelle croissance et forme également une plante plus soignée.
Comment tailler le sédum
Certaines des variétés plus petites, rampantes ou traînantes, peuvent devenir élancées. Vous pouvez retirer les tiges avec une tondeuse ou un sécateur ou simplement les pincer. Les tiges articulées de certains sedum se détacheront simplement et pourront être plantées pour de nouvelles plantes si vous le souhaitez.
Pour les espèces plus grandes, coupez-les de mai à début juin pour une plante plus touffue. Cela retardera la floraison mais formera une succulente plus compacte. Retirez les tiges de ½ pour forcer la croissance horizontale. Faites attention à ne pas endommager les bourgeons latéraux et retirez uniquement le matériel végétal vertical et plus haut.
Vous pouvez retirer le matériel végétal mort ou malade à tout moment. La majeure partie se détachera tout simplement. La taille des autres plantes sedums peut prendre jusqu’à 1/3 de leur croissance à tout moment, mais, encore une fois, cela peut affecter la période de floraison.
Conseils pour la taille des plantes Sedum
Les sedums sont des plantes remarquablement tolérantes. Ils n’ont pas beaucoup de problèmes de parasites ou de maladies et tolèrent des emplacements partiellement ensoleillés ou pleins de soleil dans un sol bien drainé . Ils résistent même à la sécheresse. Cependant, les maladies fongiques et la pourriture les affligent, en particulier dans les situations de faible luminosité et d’humidité élevée. Stérilisez vos outils de coupe pour éviter de transmettre des spores fongiques dans la plante. Utilisez des outils tranchants pour éviter des dommages excessifs aux plantes.
Évitez de tailler en plein hiver ou en cas de chaleur extrême lorsque les plantes sont stressées. Les plantes Sedum sont pratiquement conçues pour des soins occasionnels et pardonnent très bien la plupart des types de traitement.
Avec un peu de pratique, vous devriez pouvoir profiter des plantes et de leur progéniture pendant des années et des années.