Il existe de nombreuses raisons de tailler les plantes succulentes. Le soin et la taille des cactus sont parfois similaires et sont généralement discutés lorsqu’il s’agit de conseiller sur la façon de tailler une plante succulente. Continuez à lire pour en savoir plus sur la taille des plantes succulentes et les raisons de le faire.
Raisons de couper une plante succulente
Les plantes succulentes adultes poussant dans trop peu de lumière s’étirent souvent, une raison courante pour tailler les plantes succulentes. Cela implique un processus appelé décapitation, ou retrait de la partie supérieure de la plante. Lorsque vous coupez une plante succulente, utilisez des sécateurs bien aiguisés et propres pour éviter les maladies ou provoquer la pourriture de la tige.
Pas aussi grave que cela puisse paraître, décapiter votre plante donne au moins une nouvelle plante et peut-être plus, selon la longueur de la tige. La base restante aura probablement quelques feuilles, fera pousser de nouvelles feuilles, ou les deux. Vous pouvez retirer les feuilles et les propager pour de nouvelles plantes. Le dessus qui a été enlevé sera calleux pour être replanté. Il est courant de laisser toutes les parties des plantes se développer avant de les planter. Cela évite que le morceau succulent n’absorbe trop d’eau, ce qui est généralement mortel.
Certaines plantes donnent naissance à de nouveaux bébés à partir du bas de la tige. Apprendre quand tailler les plantes succulentes dépendra de la taille des bébés et de l’espace restant dans le récipient. Vous aimerez peut-être l’apparence d’un récipient plein avec des plantes plus petites qui pendent et poussent sur les bords. Si tel est le cas, ne vous sentez pas obligé de tailler jusqu’à ce que la santé globale de la plante ne puisse pas être maintenue. La taille des plantes succulentes ne devient nécessaire que lorsque la plante mère apparaît en déclin.
Quand tailler les plantes succulentes
Couper une succulente est nécessaire lorsque :
- La succulente meurt après la floraison (certaines le font)
- Il est envahi par la végétation, penché ou trop de monde
- Étendu (trop haut, avec un espace vide entre les feuilles)
- Les feuilles du bas meurent (elles peuvent généralement être enlevées sans les couper)
- Contrôle de maladie
Si vous avez des plantes succulentes, vous pouvez également avoir un ou deux cactus dans votre collection. Alors qu’en est-il de la taille des cactus ? Idéalement, vous avez planté votre cactus dans une zone offrant suffisamment d’espace pour la croissance. S’il a envahi la végétation et peut présenter un danger, une taille peut être nécessaire. Coupez le cactus rembourré au niveau des articulations, sans jamais retirer une partie d’un coussinet.
La taille des plantes succulentes permet à vos compositions de durer plus longtemps dans le même contenant, tout en vous permettant de multiplier vos plantes. La taille des cactus permet de les maintenir dans un endroit sûr. Portez toujours des vêtements de protection, tels que des gants épais, lorsque vous travaillez avec une plante potentiellement dangereuse.