Pourquoi tailler les plantes vivaces ? Considérez la taille comme un type d’entretien préventif pour vos plantes. Plutôt que de ralentir la croissance, une taille appropriée des plantes vivaces peut stimuler la croissance, réduire la taille des plantes et également prévenir ou limiter les maladies. La taille des plantes vivaces est presque toujours une partie importante de la culture végétale. Pour en savoir plus sur les raisons de tailler les plantes vivaces, ainsi que pour savoir comment et quand tailler les plantes vivaces, lisez la suite.
Raisons de tailler les plantes vivaces
Dois-je tailler mes plantes vivaces ? Absolument. Il y a tellement de raisons de tailler les plantes vivaces que cette pratique doit être considérée comme une partie importante de vos tâches de jardinage.
Restreindre la croissance – Les jardiniers pensent souvent à la taille des plantes vivaces lorsque leurs arbustes et arbres deviennent trop grands. La taille peut réduire la hauteur et la propagation de la plante. Les plantes vivaces poussent souvent plus hautes ou plus larges que vous ne le pensez et peuvent, avec le temps, interférer avec les lignes électriques ou faire de l’ombre aux plantes voisines.
Vous devrez peut-être également éclaircir un arbre densément ramifié pour éviter de le perdre lors d’une tempête. L’amincissement des branches permet également aux branches intérieures de pousser. D’autres raisons de tailler les plantes vivaces incluent la réduction des nouvelles pousses d’une zone blessée, l’élimination des nouvelles pousses des porte-greffes des plantes vivaces greffées et l’élimination des pousses d’eau et des drageons .
Santé des plantes – Les plantes vivaces ont une durée de vie plus longue que les annuelles, mais cela signifie qu’elles sont plus vulnérables aux ravageurs et aux maladies. Bon nombre des principales raisons de tailler les plantes vivaces concernent la santé des plantes. Dois-je tailler mes plantes vivaces si elles sont attaquées par des ravageurs ou des maladies ? Probablement. Enlever les branches mortes, malades, endommagées ou infectées par des parasites aide à garder vos plantes vivaces en bonne santé.
Si vous coupez les branches qui se croisent, vous pouvez éviter les blessures qui pourraient s’infecter. En taillant les branches épaisses, vous augmentez la circulation de l’air et réduisez le risque de maladies fongiques.
Raisons esthétiques – Dois-je tailler mes plantes vivaces pour leur apparence ? Il est tout à fait acceptable de tailler des plantes vivaces pour des raisons purement esthétiques. Il faut juste être sûr de ne pas endommager la plante en la coupant au mauvais moment.
Par exemple, si vous aimez le beau motif de l’écorce d’un arbre ou la structure d’un arbuste, vous pouvez tailler le feuillage pour l’exposer. De même, vous pouvez tailler les plantes vivaces pour créer une forme spécifique. Une haie est un bon exemple de forme vivace qui nécessite une taille.
Quand tailler les plantes vivaces
Si vous vous demandez quand tailler les plantes vivaces, rappelez-vous cette longue période de dormance pendant laquelle la croissance des plantes vivaces cesse. La fin de la saison de dormance est la meilleure période pour tailler les plantes vivaces.
Si vous taillez juste avant le début de la croissance printanière, les blessures causées par la taille guériront rapidement lorsque cette croissance commencera. Il est plus facile de voir ce qui doit être coupé lorsque les branches ne sont pas couvertes de feuilles.