Il y a un vieil adage paysan qui dit : « les fruits à noyau détestent le couteau ». En bref, cela signifie que les fruits à noyau, comme les prunes ou les cerises, supportent mal la taille. Cependant, lorsque vous regardez les branches noueuses envahies par la végétation de votre Prunus cerasifera , autrefois petit et bien rangé, vous vous demandez peut-être si je devrais couper la prune Myrobalan ? Bien que tailler fréquemment ou excessivement une mirabelle ne soit pas recommandé, cela peut parfois être nécessaire. Continuez à lire pour savoir quand et comment tailler les prunes cerises Myrobalan.
Informations sur la taille des prunes Myrobalan
Les prunes cerises Myrobalan peuvent atteindre jusqu’à 20 pieds (6 m). Ces grands arbustes ou petits arbres peuvent produire une abondance de branches qui peuvent devenir surpeuplées. Avec l’âge, les pruniers cerisiers peuvent également cesser de produire des fleurs et des fruits. La taille des pruniers Myrobalan peut les aider à conserver une apparence pleine et saine. Cependant, il est important que la taille des prunes Myrobalan soit programmée au bon moment.
Contrairement aux autres arbres fruitiers , qui sont taillés pendant leur dormance , l’hiver est la pire période pour tailler un prunier car c’est à ce moment-là qu’il est le plus sensible aux maladies, comme le chancre bactérien ou la maladie des feuilles d’argent. Il s’agit de deux maladies fongiques plus virulentes en hiver. Les pruniers dormants n’ont aucune défense contre ces agents pathogènes. Au printemps, les prunes infectées par la maladie des feuilles d’argent prendront une couleur argentée et, peu de temps après, les branches mourront. En fin de compte, la taille des pruniers Myrobalan en hiver peut entraîner la mort de l’arbre.
Comment tailler les prunes cerises Myrobalan
Les pruniers cerisiers doivent être taillés du printemps au milieu de l’été. Les experts recommandent de tailler les jeunes pruniers cerisiers Myrobalan au début du printemps et les arbres matures de la fin du printemps au début de l’été.
Lorsque vous taillez une prune cerise, retirez tous les drageons qui poussent sur le porte-greffe. Vous devez également supprimer toutes les branches qui se croisent ou se frottent, ainsi que les branches mortes ou endommagées. Les branches du centre de l’arbre peuvent être éclaircies pour créer une meilleure circulation de l’air dans tout l’arbre. De nombreuses personnes utilisent de la craie pour marquer les branches qui devront être taillées.
Les vieilles prunes cerises négligées peuvent être rajeunies au cours de plusieurs saisons, grâce à une taille appropriée. Lors d’une taille de rajeunissement intense, coupez les branches complètes jusqu’à leur base. Il est cependant important de ne pas enlever plus d’un tiers des branches en une seule saison. C’est pourquoi une bonne taille de rajeunissement peut prendre plusieurs saisons.